Plusieurs paquets de cocaïne découverts sur les plages de l'île de Ré

Plusieurs kilos de cocaïne avaient été découverts sur la plage de Moliets début novembre. / © Isabelle Louvier, MaxPPP
Plusieurs kilos de cocaïne avaient été découverts sur la plage de Moliets début novembre. / © Isabelle Louvier, MaxPPP

Pusieurs paquets de cocaïne ont été retrouvés ce mercredi matin sur plusieurs plages de l'île de Ré. Le maire du Bois-Plage a pris un arrêté interdisant l'accès aux plages de la commune.

Par Valérie Prétot

Plusieurs paquets de cocaïne ont été retrouvés ce mercredi sur l’île de Ré en Charente-Maritime. Cette découverte concerne les plages du Petit Sergent et de Gros Jonc au Bois-Plage-en-Ré mais aussi les plages de Sainte-Marie-de-Ré et de La Couarde. Cette information a été confirmée par le parquet de La Rochelle.

Le maire du Bois-Plage estime qu'une une quarantaine de ballots a été retrouvée sur sa commune, les paquets pouvant aller de un à cinq kilos. Selon les informations de nos confrères du Phare de Ré, "la quantité de drogue retrouvée pourrait dépasser les 50 kg".

La mairie du Bois-Plage a d'ores et déjà interdit l'accès aux plages dés 8 heures ce mercredi matin par mesure de sécurité.
Les plages du Bois-Plage sont interdites. / © Yann Salaün - France Télévisions
Les plages du Bois-Plage sont interdites. / © Yann Salaün - France Télévisions
Les militaires de la brigade territoriale de Saint-Martin sont mobilisés, rejoints par des militaires du PSIG de La Rochelle. L'hélicoptère de la gendarmerie est aussi mobilisé pour les recherches.

Depuis début novembre, plus d'une tonne de ballots de cocaïne a été récupérée sur la côte atlantique de la Bretagne sud aux Landes. Ce n'est pas la première fois que des ballots sont retrouvés en Charente-Maritime, début novembre, un paquet de 6 kilos de cocaïne avait été retrouvé sur une plage de La Tremblade. 
En Gironde, la gendarmerie a déployé vendredi dernier une vaste opération pour dissuader les promeneurs mais aussi les revendeurs. Les militaires ont vérifié une centaine de voitures et contrôlé une cinquantaine de personnes. 

Lundi 11 novembre, un adolescent de 17 ans avait été interpellé avec 5 kilos de cocaïne, ramassés sur une plage de Lacanau.

 

 

Sur le même sujet

Les + Lus