Les rames de la LGV Tours-Bordeaux sont construites par Alstom à Aytré

On l’appelle la rame Océane mais c’est bien d’Euroduplex construit par Alstom dans les usines d’Aytré qu’il s’agit. La SNCF a commandé 55 rames aux usines de Charente-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des sièges ergonomiques et pivotants pour voyager dans le sens de la marche, des prises électriques et USB pour tous les passagers, du bois, du cuir, des lumières tamisées, ce TGV nouvelle génération a de quoi séduire en 2017. D'une capacité de 556 places, confortable, fonctionnel et connecté il va changer la vie des usagers : c’est en tout cas ce qu’assurent ses concepteurs, parmi lesquels Jean-Marc Roche, responsable du projet Euroduplex Alstom : "l’axe fort aujourd’hui, c’est le passager et son bien-être. (…) les passagers attendent que le train arrive à l’heure, ça c’est entendu. Maintenant, il faut que les services soient au rendez-vous et que le confort permettent aux passagers de revenir et de ses sentir bien dans notre train."
Encore privé de ses motrices, cet Euroduplex est le vingtième conçu et assemblé par Alstom Aytré. Un gros marché pour le constructeur ferroviaire à qui la SNCF a commandé 55 rames : 40 en 2013, plus 15 en 2017. Une charge de travail supplémentaire d'un an et demi qui fait du bien, comme l'explique François Papin, directeur du site Alstom Aytré : "on se réjouit de cette commande. Il y a quand même peu d’entreprise comme ça qui ont une visibilité longue, jusqu’à mi 2020. (…) On a commencé ce contrat en 2013 par une activité importante en bureau d’études. En termes d’heures, c’était 300 000 heures d’études, nos ingénieurs ont travaillé pendant quasiment trois ans. Maintenant, on est dans la phase d‘exécution, donc depuis 2015, nous avons lancé la production et plus de 50% de nos opérateurs travaillent sur ce train tous les jours."

Les quatre premières rames ont été livrées l'été dernier. Ce TGV flambant neuf circulera sur la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

Un reportage de N. Combès et P. Épée avec les interviews de Jean-Marc Roche, responsable du projet Euroduplex Alstom et de François Papin, directeur du site Alstom Aytré.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information