On l’appelle la rame Océane mais c’est bien d’Euroduplex construit par Alstom dans les usines d’Aytré qu’il s’agit. La SNCF a commandé 55 rames aux usines de Charente-Maritime.
Des sièges ergonomiques et pivotants pour voyager dans le sens de la marche, des prises électriques et USB pour tous les passagers, du bois, du cuir, des lumières tamisées, ce TGV nouvelle génération a de quoi séduire en 2017. D'une capacité de 556 places, confortable, fonctionnel et connecté il va changer la vie des usagers : c’est en tout cas ce qu’assurent ses concepteurs, parmi lesquels Jean-Marc Roche, responsable du projet Euroduplex Alstom : "l’axe fort aujourd’hui, c’est le passager et son bien-être. (…) les passagers attendent que le train arrive à l’heure, ça c’est entendu. Maintenant, il faut que les services soient au rendez-vous et que le confort permettent aux passagers de revenir et de ses sentir bien dans notre train."
Encore privé de ses motrices, cet Euroduplex est le vingtième conçu et assemblé par Alstom Aytré. Un gros marché pour le constructeur ferroviaire à qui la SNCF a commandé 55 rames : 40 en 2013, plus 15 en 2017. Une charge de travail supplémentaire d'un an et demi qui fait du bien, comme l'explique François Papin, directeur du site Alstom Aytré : "on se réjouit de cette commande. Il y a quand même peu d’entreprise comme ça qui ont une visibilité longue, jusqu’à mi 2020. (…) On a commencé ce contrat en 2013 par une activité importante en bureau d’études. En termes d’heures, c’était 300 000 heures d’études, nos ingénieurs ont travaillé pendant quasiment trois ans. Maintenant, on est dans la phase d‘exécution, donc depuis 2015, nous avons lancé la production et plus de 50% de nos opérateurs travaillent sur ce train tous les jours."
Les quatre premières rames ont été livrées l'été dernier. Ce TGV flambant neuf circulera sur la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.