Eric Dépré, est un paléontologue amateur de Charente-Maritime qui a créé un musée privé, comportant environ 12.000 pièces.
Eric Dépré, est un paléontologue amateur qui parcourt le monde, il a créé un musée privé, comportant environ 12.000 pièces, ouvert aux chercheurs et scientifiques du monde entier.
Des pièces uniques
On peut y découvrir des pièces uniques au monde. Certains éléments de ses collections sont allés enrichir des musées.sa collection est exceptionnelle. Depuis une quarantaine d'années, Eric Dépré fouille la terre d'Aunis, riche en amonites, nautiles et autres vertèbres de poissons disparus.
Sa collection provient de 40 pays mais une grande partie a été découverte en Charente-maritime dans ce qu'Eric appelle la forêt engloutie, un immense territoire recouvert, il y a des millions d'années par la mer.Je me considère comme amateur tout le temps. On a découvert une forêt englouti où on a trouvé énormément de plantes, des fossiles et des insectes qui vivaient à l’intérieur. Ils peuvent nous donner des renseignements sur ce biotope d'il y a 100 millions d’années dans notre région,
-Eric Dépré, paléontologue.
Ce passionné collectionne des fossiles de plantes mais aussi des mollusques.Le fantasme c’est d’aller sur le terrain et d’étudier les couches géologiques. A un certain moment, on peut trouver des choses extraordinaires comme l’ancêtre du laurier sauce, cannelier, camphrier et avocatier. Il a été trouvé dans la région, il a 100 millions d'années, il a été baptisé eucalyptolaurus, depreii car je m'appelle Dépré,
-Eric Dépré, paléontologue.
Reportage de Yann Salaün, Sophie Whal et Mailys Gimenez :