• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rencontre avec des paysans remarquables en Charente-Maritime

© Joël Bouchon, francetv
© Joël Bouchon, francetv

Véronique Duval est documentariste, pendant un an, elle est allée à la rencontre d'agriculteurs remarquables. Cinq paysans de Charente-Maritime qui ont opté pour l'agriculture biologique. Des destins dont elle retrace l'humanisme dans un livre intitulé "Rencontre avec des paysans remarquables"

Par Valérie Prétot

En Charente-Maritime, entre La Rochelle et le Marais poitevin, cinq fermes en agriculture biologique ont choisi de nourrir les hommes en respectant la terre.

La documentariste Véronique Duval raconte l'histoire de ces paysans hors-norme qui ont décidé de respecter la terre pour nourir les hommes.

Ils ont entre 20 et 60 ans, ils sont paysans-boulangers, maraîchers, ou encore éleveurs, tous évoquent les motivations que les ont pousser à ce choix. 

Dans son ouvrage intitulé "Rencontre avec des paysans remarquables", Véronique Duval transcrit ces destins insolites, pendant un an la documentariste est allée à la rencontre de ces agriculteurs résistants. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une agriculture solidaire et humaniste.
© Éditions Sud Ouest
© Éditions Sud Ouest

Parmi ces agriculteurs remarquables,  Jean-Marie Marchand,  il cultive une centaine d'hectares de céréales à Saint-Saturnin-du-Bois.

C'est un agriculteur boulanger, à découvrir dans ce reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux.

Paysans remarquables
Intervenants : Jean-Marie Marchand, agriculteur/ Véronique Duval, auteur

Sur le même sujet

Le west coast swing

Les + Lus