La Rochelle accueille le 20ème festival de Scrabble

Publié le Mis à jour le

C'est l'un des grands classiques des jeux de société mais aussi une véritable discipline sportive. Si vous en doutez, rendez-vous jusqu'à dimanche à l'espace Encan de La Rochelle où tous les meilleurs joueurs de France se sont donnés rendez-vous.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Certes, l'ambiance est moins spectaculaire que celle des Francofolies ou de la fête de la bière... mais vous auriez tort de vous moquer. Le scrabble, c'est quand même quelques 15 000 licenciés en France et La Rochelle est, depuis 20 ans, un moment fort de l'année pour tous ces passionnés.

Qui sera le meilleur contre la machine ?

En mode duplicate, la grille est la même pour tout le monde. Un algorithme informatique indique, toutes les trois minutes, la meilleure solution.
Dominique Le Fur, un des meilleurs mondiaux de la discipline, n'a fait entre guillemets que 964 points sur 968 possibles et forcément il s'en veut. "C'est un bon score, mais j'ai perdu un coup, bête. Un petit coup. Un coup un peu paniquant..." 

Car dans sport cérébral, il y a sport et sur un tournoi comme celui-ci la concentration est essentielle. Dominique Le Fur toujours : "On fait travailler les neurones, et à chaque fois, on essaye de faire mieux. Comme le sport, on essaye de se dépasser, j'ai loupé deux mots que je n'aurais pas du, mais après, j'ai rien loupé !"
 

Encore plus de joueurs ce week-end !


Alors évidemment beaucoup de retraités en ce début de semaine mais ce week-end la moyenne d'âge va nettement baisser avec notamment les deux meilleurs juniors français âgés de 12 ans. 
Pour la présidente de la fédération française, le rendez-vous rochelais est incontournable avec 400 joueurs en semaine, et jusqu'à 600 ce week-end.

Et ce n'est rien par rapport au prochain rendez-vous rochelais de la discipline, du 19 au 26 juillet 2019, la cité huguenotte accueillera les 48èmes championnats du monde.
 
20e festival de Scrabble de La Rochelle
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité