Cet article date de plus de 3 ans

La Rochelle : un banquet anti-gaspi pour 500 personnes

À La Rochelle, l'association "Remplir les ventres, pas les poubelles" organise ce dimanche un grand banquet préparé avec des aliments destinés à être jetés. 
Les membres de l'association en pleine collecte des invendus au marché de La Rochelle.
Les membres de l'association en pleine collecte des invendus au marché de La Rochelle. © FTV
Ces derniers jours, les membres de l'association "Remplir les ventres, pas les poubelles" ont sollicité les commerçants du marché de La Rochelle pour glaner les invendus. Ces collectes anti-gaspi ont pour but de les aider à récupérer des ingrédients pour préparer leur banquet des 500, qui a lieu ce dimanche 1er octobre à 13 heures dans le parc de Laleu. 

L'association a également frappé à la porte des supérettes. Résultat de la collecte : "des produits à date limite d'utilisation optimum dépassée mais comestibles" raconte David Rahou, enseignant et membre de l'association. 
Dans les cuisines, les bénévoles s'activent pour préparer le banquet.
Dans les cuisines, les bénévoles s'activent pour préparer le banquet. © V. Prétot, FTV
Au menu de cette popote anti-gaspi : mousse de betterave, curry de pomme de terre et crumble. Tout est fait maison par des bénévoles de plusieurs  associations. "On retravaille le produit visuellement pour lui apporter une seconde jeunesse" explique Nicolas Nadreau, le chef cuisinier.

L'idée c'est d'enlever cette barrière qui dit que si le produit n'est pas très beau, il n'est pas sain ; ce n'est pas forcément le cas. 

Le banquet est ouvert à tous : chaque invité doit toutefois prévoir son assiette et ses couverts. La participation est libre. 
durée de la vidéo: 01 min 56
La Rochelle : le banquet des 500

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société