La Rochelle. Un centre médico-sportif accompagne les sportifs de haut-niveau, mais pas seulement

Exercice isocinétique (à gauche) et cryothérapie (à droite) / © Pierre Lahaye - France Télévisions
Exercice isocinétique (à gauche) et cryothérapie (à droite) / © Pierre Lahaye - France Télévisions

Le centre médico-sportif Rochelais accompagne les sportifs professionnels et amateurs dans la pratique des activités physiques et sportives, de loisirs ou de compétition. Cette structure a été créée par un groupe de médecin du Stade Rochelais.

Par LG avec Eric Vallet

Une petite vingtaine de professionnels de santé travaillent au sein du centre médico-sportif de La Rochelle. Il recevra bientôt le renfort de chirurgiens du sport. Cette structure est ouverte aux professionnels, mais aussi à tous les pratiquants de sport.

Lors de notre reportage, nous avons rencontré Jules Plisson, l'ouvreur du Stade Rochelais. Il avait rendez-vous pour une petite séance de cryothérapie. Mais avant de rentrer dans le caisson (où il fait – 110°), il faut se protéger les extrémités (gants pour les mains, bonnet pour les oreilles…). Cette méthode accélère la récupération sportive. Elle permet aussi de diminuer les douleurs des articulations et des muscles… Il n'existe qu'une seule installation de ce type en nouvelle aquitaine.

Des équipements destinés aux astronautes

Ce centre possède des équipements de pointe comme par exemple une machine qui permet un exercice isocinétique. Cet appareil avait été mis au point au départ par la Nasa pour ses astronautes. Elle permet d'évaluer la force musculaire de toutes les articulations (épaules, genoux, chevilles, coudes, épaules), mais aussi, sert pour la rééducation.
La structure du centre médico-sportif rochelais a été créée par des médecins du Stade Rochelais. Et comme le matériel coûte cher, il a fallu mutualiser les achats et les installations.

L'objectif est de donner accès aux soins avec un plateau technique spécialisé des pro, mais accessible aussi aux sportifs amateurs.
- Dr Ludovic Humetz, médecin rééducateur

Des spécialistes et médecins du sport

L’équipe est composée de médecins du sport, de spécialistes en médecine physique et de réadaptation du sport (traumatologie du sport), de chirurgiens orthopédistes, d'un podologue, d'un diététicien, d'une psychologue du sport, de masseurs kinésithérapeutes et d'un enseignant en activités physiques adaptées.
Côté financement, le Stade Rochelais a passé une convention avec le Centre. Et donc, tout le monde est bienvenu, pas seulement les sportifs de haut niveau.
Le Centre Médico-Sportif Rochelais est situé bâtiment C, rue des Trois-Frères à La Rochelle.

Sur le même sujet

Les + Lus