La Rochelle : Dragage des boues polluées dans le port

Très pollué, le bassin des Chalutiers à La Rochelle vient de débuter grâce à un équipement capable de retraiter ces sédiments. Explications.

Plus on creuse, plus l'on remonte le temps et plus c'est pollué... Les taux de contamination augmente dans la profondeur de la vase du bassin des chalutiers.
Ce port de commerce a vu passer de nombreux charbonniers, et il y a plusieurs décennies, la peinture antifouling des bateaux de pêches contenait de nombreux métaux lourds.

Pour retrouver un "état zéro", il faut donc creuser profond et recycler.

Recyclage obligatoire


Le type de contaminants présent dans ces boues interdit formellement leur rejet en mer. Sans équipement dédié à leur traitement, ce chantier de dépollution ne pouvait être entrepris.
Désormais, les sédiments peuvent être retraités à La Pallice. La procédure nécessite 4 mois d'égouttage puis de remuage. Les sédiments, une fois déshydratés, sont mélangés avec du calcaire. Ils devraient servir à remblayer le site de la Repentie ou seront utilisés en sous-couche routière.

En 7 mois de dragage, 10 000 tonnes devraient être extraites. Une deuxième phase est prévue pour 10 000 tonnes supplémentaires, en face du Musée Maritime en décembre. Coût total de l'opération : 2 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité