• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : Dragage des boues polluées dans le port

La pelleteuse en action pour évacuer les sédiments pollués / © Laurence Couvrand (FTV)
La pelleteuse en action pour évacuer les sédiments pollués / © Laurence Couvrand (FTV)

Très pollué, le bassin des Chalutiers à La Rochelle vient de débuter grâce à un équipement capable de retraiter ces sédiments. Explications.

Par Marie-Ange Cristofari

Plus on creuse, plus l'on remonte le temps et plus c'est pollué... Les taux de contamination augmente dans la profondeur de la vase du bassin des chalutiers.
Ce port de commerce a vu passer de nombreux charbonniers, et il y a plusieurs décennies, la peinture antifouling des bateaux de pêches contenait de nombreux métaux lourds.

Pour retrouver un "état zéro", il faut donc creuser profond et recycler.

Recyclage obligatoire


Le type de contaminants présent dans ces boues interdit formellement leur rejet en mer. Sans équipement dédié à leur traitement, ce chantier de dépollution ne pouvait être entrepris.
Désormais, les sédiments peuvent être retraités à La Pallice. La procédure nécessite 4 mois d'égouttage puis de remuage. Les sédiments, une fois déshydratés, sont mélangés avec du calcaire. Ils devraient servir à remblayer le site de la Repentie ou seront utilisés en sous-couche routière.

En 7 mois de dragage, 10 000 tonnes devraient être extraites. Une deuxième phase est prévue pour 10 000 tonnes supplémentaires, en face du Musée Maritime en décembre. Coût total de l'opération : 2 millions d'euros.
Dragage des boues polluées dans le port de La Rochelle
A La Rochelle, le dragage des sédiments pollués qui se sont déposés au fil des ans dans le port ont commencé ce jeudi. Le chantier durera plusieurs mois et coûtera 2 millions d'euros. Reportage de Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Bénédicte Biraud Intervenants : Bertrand Moquay, Directeur du port de plaisance de La Rochelle et Bernard Plisson, Directeur stratégie et développement durable  - France 3 Poitou-Charentes

Sur le même sujet

Zones bleues à Royan

Les + Lus