• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : un ferrailleur arrêté après le démantèlement d'un réseau de voleurs de cuivre

illustration
illustration

15 personnes âgées de 22 à 74 ans ont été interpellées mardi lors du démantèlement d'un réseau de voleurs de cuivre entre Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Charente-Maritime par une centaine de gendarmes. Notamment un ferrailleur de La Rochelle.

Par Fabrice Dubault


Les voleurs opéraient de nuit. Leurs agissements ont eu lieu entre janvier 2018 et mars 2019.
Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé 20 kilomètres de câble de cuivre au préjudice d'Orange. Ils dérobaient les lignes de l'opérateur téléphonique en ouvrant des trappes dans la chaussée et en coupant les câbles souterrains.

Le cuivre était ensuite récupéré par un ferrailleur de La Rochelle et acheté 4€ le kilo.

Les gendarmes ont saisi 20 tonnes de cuivre durant leurs diverses interpellations mais aussi 17 lingots d'argent (soit environ 20.000 euros), du cannabis, 15 armes, un fusil de guerre et des munitions.
64 vols sont attribués à ce réseau, soit un total de 38 tonnes de cuivre, soit un préjudice pour Orange estimé à plus de 500.000 euros.

Selon nos confrères de France bleu Loire-Océan, en tout, 7 personnes sont mises en examen pour vol en bande organisée, recel de biens provenant d'une bande organisée, travail dissimulé et blanchissement en bande organisée. Elles risquent 15 ans de prison.
 

Sur le même sujet

André Darrigade a 90 ans

Les + Lus