La Rochelle : Jean-Claude Chisson concourt pour le prix du meilleur croissant de France

Jean-Claude Chisson concourt pour le prix du meilleur croissant de France / © Marc Millet - France Télévisions
Jean-Claude Chisson concourt pour le prix du meilleur croissant de France / © Marc Millet - France Télévisions

Les croissants de Jean-Claude Chisson ont été élus meilleurs croissants d’Aquitaine cette année. Mais, pour ce fan de concours, l’objectif est désormais de décrocher le titre de meilleur croissant de France.
 

Par Valériane Gouban

Jean-Claude Chisson est un fan des concours. Il a déjà reçu 12 fois la médaille d'or du meilleur croissant de Poitou-Charente et le titre de meilleure boulangerie du département en 2015. Il prépare maintenant le concours du meilleur croissant de France.

Les concours, c’est pour lui une façon de jauger son travail mais surtout d'obtenir de la reconnaissance. Aujourd’hui, 80% des boulangers français ne font plus eux-mêmes leurs viennoiseries. Lui, veut défendre son métier et perpétrer le savoir-faire et les valeurs du travail artisanal.

Un travail de patience et de savoir-faire

Et pour faire un bon croissant, il faut du temps, mais aussi de bons ingrédients, soigneusement sélectionnés par Jean-Claude Chisson. Chez lui, aucun additif et aucun conservateur. Il réalise ses croissants dans le respect de la tradition boulangère avec un pétrissage lent et un repos de la pâte de presque 24h.

Près de 200 croissants par jours

Il intègre ensuite au mélange l'ingrédient clé : le beurre. Et Jean-Claude Chisson de lésine pas sur la quantité. Il passe le tout au laminoir, pour créer les couches de feuilletage. Plus il y en a, plus le croissant sera croustillant. Une fois la pâte étalée, il coupe les futurs croissants au couteau, des petits triangles de 75 grammes et pas un de plus. Avec plus de 200 croissants qui sortent chaque jour de ses fourneaux, il a une vision bien précise de la viennoiserie parfaite.
Croissants de Jean-Claude Chisson. / © Marc Millet - France Télévisions
Croissants de Jean-Claude Chisson. / © Marc Millet - France Télévisions

Il faut qu’ils soient brillant, bien dodus et qu’ils aient l’air gourmand tout simplement. Il ne faut pas qu’ils soient trop petits ou  rachitiques.
- Jean-Claude Chisson, artisan boulanger

Les meilleurs croissants d’Aquitaine

Ces croissants, il les bichonne. Ils ont été élus meilleurs croissants de Nouvelle Aquitaine cette année. La famille a aussi participé à l'émission télévisée "La meilleure boulangerie de France". Pour Jean-Claude Chisson, l’objectif est désormais de décrocher le titre du meilleur croissant de France. Ce concours prestigieux aura lieu le 29 octobre.

 

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus