La Rochelle : ils veulent faire carrière à l'étranger

Les jeunes sont venus nombreux pour se renseigner au forum de la mobilité internationale. / © France télévisions
Les jeunes sont venus nombreux pour se renseigner au forum de la mobilité internationale. / © France télévisions

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter une carrière internationale. Mais ce n'est pas toujours facile de s'organiser et de trouver les bonnes informations pour franchir le pas. Un forum spécialement dédié à la question a été organisé ce jeudi à La Rochelle.

Par Yleanna Robert

L'Europe reste la première destination pour les jeunes français qui s'expatrient. Séjours linguistiques, petits boulots, stages, bénévolat, il y a de nombreux dispositifs et opportunités pour franchir les frontières. Mais aussi des aides financières, parfois peu connues. Sébastien Beck, responsable mobilité internationale CDIJ, détaille : "Il existe des aides pour les étudiants, pour des stages, pour des demandeurs d'emploi, pour tous types de jeunes qui voudraient faire du volontariat, etc."

De plus en plus nombreux, les candidats au départ sont invités à se rapprocher du centre d'information jeunesse de leur département qui peut les aider à concrétiser leur projet.

Regardez le reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Olivier Pallas :


Faire une partie de ses études à l'étranger

La perspective en séduit plus d'un. Johanne Picard, ancienne étudiante Sup de Co La Rochelle, est venue témoigner de son expérience lors du forum de la mobilité internationale, organisé ce jeudi à La Rochelle. Elle vient de passer six mois en Amérique latine. Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier de ses séjours à l'étranger.

"Je pense que quand on commence à voyager, c'est fini, on voyage toute sa vie. C'est comme un virus, affime-t-elle. C'est vrai que quand j'étais en terminale, jamais je n'aurai imaginé que dix ans après, j'aurai fait autant de voyages, je serai allée au bout du monde."

Comme Johanne, beaucoup rêvent de pouvoir partir à l'étranger. C'est le cas de Gaëtan Goguet, étudiant BTS Maintenance des systèmes. Lui rêve de partir en Australie pour apprendre l'anglais et travailler en même temps. Il est venu se renseigner à l'occasion du forum. "Je ne suis jamais sorti de la France encore, j'aimerai bien voir comment vivent les gens à l'extérieur", confie-t-il.


Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus