La Rochelle : Jean-François Fountaine sera candidat pour un deuxième mandat aux municipales de 2020

Jean-François Fountaine annonce ce jeudi 24 octobre 2019 qu'il sera candidat pour un second mandat aux élections municipales de mars 2020. / © France Télévisions
Jean-François Fountaine annonce ce jeudi 24 octobre 2019 qu'il sera candidat pour un second mandat aux élections municipales de mars 2020. / © France Télévisions

Ce n'est pas une surprise, Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle, va annoncer officiellement ce jeudi qu'il sera candidat à sa propre succession aux municipales de mars 2020.

Par Christine Hinckel

A 68 ans, Jean-François Fountaine ne souhaite pas passer la main et sera candidat pour un deuxième mandat à la tête de la municipalité rochelaise. Il va annoncer sa candidature ce soir à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines, un quartier emblématique de son action pendant ce premier mandat puisqu'un vaste projet de renouvellement urbain y a été lancé. Il devrait s'étaler sur une dizaine d'années.

Le duel attendu entre les deux anciens alliés devenus aujourd'hui adversaires, Jean-François Fountaine et Olivier Falorni devient donc officiel. Le député de La Rochelle se verrait bien dans le fauteuil de maire. Il a annoncé sa candidature dès le mois de septembre  et a lancé sa campagne pour le scrutin de mars prochain dans la foulée.
Jean-François Fountaine officialise sa candidature plus d'un mois après Olivier Falorni mais le maire actuel de La Rochelle affirme aller à son rythme et respecter le calendrier qu'il s'était fixé ne se laissant dicter son calendrier par personne.

J'avais prévu d'annoncer ma candidature avant la fin de l'année pour pouvoir avoir le temps d'échanger avec nos équipes et avec les Rochelais pour à la fois prolonger notre action mais aussi apporter des éléments d'innovation et forcément des inflexions. C'est exactement le planning que nous avions prévu.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et candidat aux élections municipales de mars 2020
 

Jean-François Fountaine candidat aux municipales de 2020
Le maire sortant de La Rochelle répond aux questions de France 3 Poitou-Charentes


"J'ai toujours agi dans la durée"

Jean-François Fountaine affirme vouloir bénéficier d'un temps de réflexion et d'écoute avant de présenter un projet en janvier. Un projet, insiste-t-il, qui "aura beaucoup d'éléments en continuité de ce que nous avons déjà fait mais aussi des innovations." 

Jean-François Fountaine ne veut pas réduire la campagne électorale à un duel avec Olivier Falorni, qui apparaît comme son principal adversaire. Il affirme que ce duel "n'est pas le sujet".

Le sujet est de présenter aux Rochelais le meilleur projet possible. Vous savez, j'ai eu une vie sportive, une vie économique et j'ai toujours agi dans la durée donc c'est tout à fait dans cet axe là que je me présente. je n'aime pas ceux qui changent en fonction des aléas.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et candidat aux élections municipales de mars 2020
 

Jean-François Fountaine candidat aux municipales de 2020
Jean-François Fountaine défend son bilan à la mairie de La Rochelle

Cinquième candidat déclaré pour les municipales

Jean-François Fountaine qui affirme sa sensibilité de centre gauche est le cinquième candidat déclaré pour les municipales à La Rochelle après Olivier Falorni (sans étiquette), l'écologiste Jean-Marc Soubeste, le candidat de la droite Bruno Léal et Jaouad ElMarbouch du Mouvement citoyen rochelais. Au niveau politique, reste à connaître les positions officielles pour le premier tour du Parti socialiste qui s'est à nouveau réuni cet été à La Rochelle mais qui pourrait trouver une alliance avec les écologistes et de LREM qui devrait soutenir le maire actuel, c'est du moins la promesse faite il y a un an. Un soutien que Jean-François Fountaine ne confirme pas.

Je ne peux rien confirmer. Je ne suis pas membre d'un parti politique. je sais que plusieurs partis réfléchissent à me soutenir, je les laisserai l'annoncer eux-mêmes.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et candidat aux élections municipales de mars 2020


Jean-François Fountaine, porté par l'association "Tous Rochelais", affirme vouloir, au cours d'un éventuel deuxième mandat, aller plus loin dans l'ambition environnementale pour la ville en devenant à l'échéance de 2040 un territoire zéro carbone, en développant sa politique en faveur des déplacements en vélo et en continuant l'aménagement du quartier du Vieux Port devenu piéton. 

Jean-François Fountaine sera l'invité du journal régional de 19h de France 3 Poitou-Charentes ce jeudi soir 24 octobre 2019. Retrouvez l'intégralité de son interview.

Sur le même sujet

Les + Lus