La Rochelle : moins de pêche et plus de transformation de produits de la mer, le nouveau visage du port de Chef de Baie

A la Rochelle, le port de Chef de Baie fête cette année ses 25 ans. / © Thomas Chapuzot/France Télévisions
A la Rochelle, le port de Chef de Baie fête cette année ses 25 ans. / © Thomas Chapuzot/France Télévisions

A La Rochelle, le port de Chef de Baie fête cette année ses 25 ans. Un quart de siècle au cours duquel les activités du port  ont profondément évolué se détournant de la pêche traditionnelle pour développer les activités de mareyage et de transformation.

Par Christine Hinckel

En octobre 1994, les bateaux de pêche rochelais quitte l'Encan et le Bassin des Chalutiers sur le Vieux Port pour s'installer à la Pallice dans les installations toutes neuves de Chef de Baie. Il y a 25 ans, le nouveau port est construit pour traiter une pêche de 12 000 tonnes de poissons par an. Aujourd'hui, les bateaux rochelais n'en ramènent plus que 2 000 tonnes chaque année.

L'activité de la pêche est en nette baisse, pourtant chaque année 20 000 tonnes de poissons transitent par le port de La Rochelle. Ce poisson provient de plusieurs ports voisins pour être transformé à Chef de Baie. Depuis plusieurs années, les entreprises de mareyage et de transformation sont devenues majoritaires, ce sont elles qui assurent la majeure partie de l'activité du site et de son dynamisme économique.

On a les plus grosses entreprises de mareyage françaises et européennes qui sont implantées sur le port. C'est un atout pour nous car ce port est désormais la plateforme des produits de la mer. Les autres ports du département en profitent puisque la majorité des produits vendus aux criées de Royan ou de la Cotinière reviennent sur La Rochelle pour y être transformés.
Pascal Bouillaud, directeur du port de pêche

Chaque jour, environ 200 personnes travaillent sur le port pour la transformation des produits de la mer. Pour développer ce secteur, à la fois pour les mareyeurs et pour les mytiliculteurs, le département de Charente-Maritime et la communauté d'agglomération de La Rochelle ont lancé un important programme de rénovation et d'investissements.

En 25 ans, le visage du port de pêche de La Rochelle a été profondément bouleversé. Le trafic des bateaux laissant la place à celui des camions de transport des produits transformés dans les ateliers rochelais.
 
La Rochelle : les 25 ans du port de Chef de Baie
A La Rochelle, le port de Chef de Baie a été créé en 1994. Depuis ses activités ont évolué pour se tourner vers le mareyage. Reportage d'Eric Vallet, Thomas Chapuzot et Nadine Pagnoux-Tourret

 

Sur le même sujet

Les + Lus