La Rochelle : le muséum d’Histoire naturelle mise avec succès sur le public familial

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valériane Gouban .

Fini les musées où il est interdit de parler ou de toucher les objets. Aujourd’hui obligés de se moderniser c’est vers les enfants qu’ils se tournent. Le muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle en est le parfait exemple.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Tout miser sur le public familial, c’est la nouvelle politique du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. Ici tout est fait pour être ludique et  attiser la curiosité des tout petits.



Cette initiative a même été récompensée par un prix, comme l’explique fièrement Elise Patole-Edoumba, la directrice du musée.

En plus du sac remis à l’entrée d’autres objets sont à disposition des enfants comme des crayons et du papier, des peluches, ou encore un masque qui leur permet de deviner l'animal que leurs parents décrivent.

"Un espace de loisirs"



Si pour certains l'aspect ludique pourrait dénaturer l'ambiance d'un musée, pour les parents l’idée est appréciable. Pour la directrice des lieux, faire d’un musée un endroit ludique ne va pas à l’encontre de son but premier.

Le musée ce n’est pas comme autrefois où l’on ne doit pas parler, pas faire de bruit. Même s’il ne s’agit pas de crier et de sauter partout dans un musée mais c’est un lieu où l’on peut aussi s’amuser. On est là pour diffuser de la connaissance tout en s’amusant. Le musée c’est aussi un espace de loisirs.

Elise Patole-Edoumba

Apprendre tout en s'amusant c'est désormais possible même dans les musées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité