• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle. Les organisateurs annoncent le report du départ de la Mini-Transat La Boulangère

Le départ de la course à La Rochelle en 2011 / © Xavier Léoty - MaxPPP
Le départ de la course à La Rochelle en 2011 / © Xavier Léoty - MaxPPP

En raison des prévisions météorologiques « extrêmement mauvaises » dans le golfe de Gascogne, les organisateurs annoncent ce jeudi 19 septembre le report du départ de la Mini-Transat La Boulangère. Néanmoins, les festivités sont maintenues dimanche, avec un prologue en baie de La Rochelle.

Par Lionel Gonzalez

Les 87 Mini ne prendront pas le départ ce dimanche

Les organisateurs indiquent que « par mesure de sécurité nous sommes dans l’obligation de reporter le départ de la Mini-Transat La Boulangère initialement prévu ce dimanche à 14h15. »

Ils ajoutent qu’ « à ce jour, aucune fenêtre météo ne nous permet de statuer sur une date ferme de départ. Les conditions de vent et de mer soutenues attendues dans le Golfe de Gascogne puis au large du cap Finisterre. »

Maintenir le départ dimanche n’est pas raisonnable. Depuis deux jours, nous regardons la météo de très près et observons des systèmes perturbés sur l’Atlantique.
- Denis Hugues, directeur de course de la Mini-Transat La Boulangère

Le prologue, initialement prévu ce mercredi 18 septembre, avait été annulé pour des raisons météorologiques défavorables. Il sera organisé ce dimanche, en début d'après-midi.

Si on donnait le départ dimanche, les concurrents feraient face à des conditions très délicates à partir de mardi soir avec une mer forte et des vents d’Ouest/Sud-Ouest de 30 nœuds moyens et des rafales à 40 nœuds. Nous avons étudié tous les schémas possibles, comme mettre un waypoint le long de l’Espagne pour éviter les conditions les plus difficiles. Mais ça ne passerait pas pour une bonne partie de la flotte. La traversée du Golfe de Gascogne est toujours délicate. Quand les conditions ne sont pas réunies, cela devient dangereux.
- Denis Hugues, directeur de course de la Mini-Transat La Boulangère

La fête est maintenue dimanche avec un prologue en solitaire

Si le départ de la première étape entre La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria est reporté. Il y aura tout de même du spectacle dimanche.

Nous voulons maintenir la fête pour les spectateurs et les proches des coureurs. C’est pourquoi nous allons lancer un prologue en solitaire et dans des conditions de course.
- Denis Hugues, directeur de course de la Mini-Transat La Boulangère


La parade de sortie du Bassin des Chalutiers et la présentation des skippers sont donc maintenues dimanche, de 10h à midi. Puis, à 14h15, les 87 Mini 6.50 franchiront donc la ligne de départ du prologue en baie de La Rochelle, qui devrait se disputer dans de très belles conditions avec un vent de 15 à 20 nœuds.

Un nouveau point concernant un éventuel départ sera donné lundi 23 septembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'exploitation du bambou au Pays Basque pour fabriquer des pailles

Les + Lus