• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : polémique autour du camping municipal aux Minimes

Les riverains du Camping du Soleil à La Rochelle sont inquiets pour la survie du site. / © Laurence Couvrand/France Télévisions
Les riverains du Camping du Soleil à La Rochelle sont inquiets pour la survie du site. / © Laurence Couvrand/France Télévisions

Le camping municipal de La Rochelle "Le soleil" est-il menacé? C'est l'inquiétude d'une partie des habitants du quartier qui dénoncent un projet visant à construire des immeubles. "Un projet qui a été abandonné, il n'est pas question de construire", leur répond la mairie.

 

Par C.Hinckel et L.Couvrand

Les riverains de la parcelle occupée par le camping municipal dans le quartier des Minimes craignaient qu'elle ne devienne en partie constructible avec le plan local d'urbanisme intercommunal à l'étude. Ils ne veulent pas voir s'iriger des immeubles à la place des tentes. 
Ces habitants des Minimes mettent en avant la défense de l'un des derniers "poumons verts" du quartier et jugent cet équipement utile à de nombreux touristes et festivaliers dont les budgets sont serrés. En effet, ce camping municipal propose une structure très simple et à prix abordables pouvant accueillir des toiles de tentes et des caravanes.


"Le camping restera camping"

Pour sa part, la mairie de La Rochelle veut rassurer les habitants en affirmant que ce projet de construction d'immeubles a été abandonné.

"Il n'y aura pas de déclassement qui permettra de la construction sur le camping. le camping restera camping." répond Jean-Philippe Plez, adjoint au maire chargé de l'urbanisme.

"Nous allons maintenant travailler sur d'autres opportunités pour loger ces familles, ces catégories moyennes, tous les âges de la vie dans ce quartier des Minimes qui est un très beau quartier mais qui manque un peu de mixité générationnelle." ajoute-t-il.

L'enquête d'utilité publique sur le Plan Local urbanisme intercommunal, commencée le 19 juin, se prolonge jusqu'au 26 juillet. Le nouveau plan local d'urbanisme ne sera voté qu'en novembre.

Plus d'informations avec le reportage de Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Maud Coudrin :
La Rochelle : le camping municipal est-il menacé ?
Le camping municipal de La Rochelle va-t-il disparaître ? C'est ce que craignaient les riverains du terrain à La Ville en Bois. Reportage de Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Maud Coudrin Intervenants : Eric Ménard, Président du conseil syndical de l'immeuble Le Carré des sens, Jean-Paul Lussot , Riverain du camping et Jean-Philippe Plez, Adjoint au maire de La Rochelle chargé de l'urbanisme

 

Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus