Cet article date de plus de 3 ans

La Rochelle : les sélections pour les Olympiades des métiers ont commencé

Une journée de présélection aux Olympiades des Métiers, de l'épreuve "Technologie de l'automobile" avait lieu aujourd'hui à La Rochelle. 24 candidats venus de toute la Nouvelle-Aquitaine étaient présents. Cinq seront seront sélectionnés pour les épreuves régionales.
Une épreuve de pré-sélection pour les Olympiades des Métiers à La Rochelle
Une épreuve de pré-sélection pour les Olympiades des Métiers à La Rochelle © France 3
Grosse journée pour les candidats à ce concours qui l'ont tous préparé avec sérieux. Le jury va juger les connaissances techniques bien entendu mais d'autres critères sont pris en compte. "Le comportement, la gestion du stress, l'organisation de l'espace de travail, avoir une bonne démarche pour effectuer un diagnostic et savoir suivre une ligne de conduite" détaille Matthias Barbera, le président du jury rochelais.
La participation à un concours professionnel est toujours un plus pour les apprentis et élèves en vue d'un futur recrutement. Elle montre l'investissement et le sérieux du candidat.
De sérieux, Xavier Pencole, élève de terminale Bac pro maintenance des véhicules, n'en manque pas. Il a préparé les épreuves pendant une heure tous les jours et pendant les cours au CFA. Un travail qui a payé car aujourd'hui, il a été le seul candidat à terminer l'épreuve : réussir à redémarrer une voiture en panne.

Christina Chiron, Marc Millet et Maud Coudrin l'ont suivi pendant le concours :
Olympiades des métiers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société olympiades des métiers économie emploi artisanat