Cet article date de plus de 4 ans

La Rochelle : le romancier irakien Jabbar Yassin Hussin arrêté 3 heures porte plainte

Alors qu'il partait à Londres depuis l'aéroport de La Rochelle, le romancier Jabbar Yassin Hussin a été arrêté plusieurs heures. Les autorités le soupçonnaient d'avoir manié des produits explosifs. Sa mésaventure est en fait due à l'utilisation de bouillie bordelaise dans son jardin...
Jabbar Yassin Hussin a été détenu plusieurs heures à l'aéroport de La Rochelle après avoir utilisé un produit présumé explosif. Il ne s'agissait en fait que de traces de bouillie bordelaise utilisée dans son jardin.
Jabbar Yassin Hussin a été détenu plusieurs heures à l'aéroport de La Rochelle après avoir utilisé un produit présumé explosif. Il ne s'agissait en fait que de traces de bouillie bordelaise utilisée dans son jardin. © FTV
Jabbar Yassin Hussin est libre mais se dit encore sous le choc. Le romancier irakien, installé en France et militant dans le monde entier contre l'islam radical, s'est retrouvé en garde à vue pour suspicion de terrorisme, le 22 juin dernier, alors qu'il partait à Londres avec sa épouse.

Désigné pour un contrôle aux traces explosives, il subit deux tests, postifs. Un agent l'interroge, ses bagages sont fouillés. L'auteur affirme avoir manipulé dans son jardin un produit anodin contenant du sulfate de cuivre : la bouillie bordelaise. Malgré cela, Jabbar Yassin Hussin et sa femme sont placés en garde à vue par la police.

Le procureur de la République saisi

Le couple est relaché au bout de 3 heures. Selon la police, si la discussion avec la sureté de l'aéroport s'était bien déroulée, ils ne se seraient peut-être pas retrouvés en garde à vue.

Jabbar Yassin Hussin a saisi le procureur de la République. Il espère qu'à l'avenir, les agents de sûreté affineront la maitrise de leur appareil de détection, pour ne plus confondre produit de jardinage et explosif.
durée de la vidéo: 02 min 16
La Rochelle : le romancier irakien Jabbar Yassin Hussin détenu 3 heures à l'aéroport porte plainte ©France 3 Atlantique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers littérature culture livres justice société