• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : Tahina retrouve son chat à 400 kilomètres de chez elle à Chartres

Shantie et Tahina lors des retrouvailles. / © Emmanuelle Gousseau
Shantie et Tahina lors des retrouvailles. / © Emmanuelle Gousseau

C'est la belle histoire du jour. Grâce à son tatouage, Shantie, une chatte disparue il y a 5 mois près de La Rochelle, vient d'être retrouvée à Chartres. Sa famille nous raconte ces retrouvailles insolites.

Par Mary Sohier

C'est un soulagement pour Tahina et sa famille qui vivaient depuis plusieurs mois dans la crainte. Shantie, leur chatte de 3 ans qui avait disparu, vient d'être retrouvée... à 400 kilomètres de leur maison, à Chartres. "J'ai eu les larmes aux yeux quand je l'ai revue. Je n'y croyais pas", raconte, avec émotion, Tahina, 10 ans.

"On pensait qu'elle était morte"

Fin novembre 2018, alors qu'elle a l'habitude de sortir se promener, Shantie ne revient pas. "Tout de suite, on s'est inquiété. Elle fait souvent les jardins mais elle rentre tous les soirs. Ce n'était pas normal", explique la maman de Thaina, Emmanuelle. La famille d'Aytré cherche dans tout le quartier pendant plusieurs jours. En vain. Pas de trace de Shantie : "On pensait qu'elle était morte."

Confondue grâce à son tatouage

Mais c'était sans compter sur un appel fin mars : "Nous étions en vacances au Mexique quand un vétérinaire de Chartres m'a contactée. Il m'a dit qu'il avait dans son cabinet une chatte qui venait pour une stérilisation. Au moment de l'opération, il s'est rendu compte qu'elle était tatouée." Pour Emmanuelle et sa fille, c'est le soulagement mais aussi l'incompréhension. Que faisait Shantie à 400 kilomètres de leur domicile ? En réalité, un homme avait recueilli la petite minette. Comment ? L'histoire est assez floue. Il a d'abord expliqué qu'une voisine avait trouvé Shantie dans une poubelle puis après, qu'un de ses amis avait ramené un chat de La Rochelle. Peu importe pour Emmanuelle, le principal n'est pas là. 

Hier, samedi 20 avril, toute la petite famille prend la route pour récupérer leur chatte. "Directement, elle a été très câline, explique la maman. "Elle jouait avec nous", ajoute Tahina. Et après 4 heures de route, de retour à Aytré, comme si de rien n’était, Shantie a tout de suite retrouvé ses petites habitudes et sa place préférée, sur le lit de sa maîtresse Tahina.
 ​​​​​​
Shantie a vite retrouvé ses habitudes / © Emmanuelle Gousseau
Shantie a vite retrouvé ses habitudes / © Emmanuelle Gousseau

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus