• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : les travaux de protection contre les inondations ont commencé

Les travaux de protection contre les submersions marines ont commencé à La Rochelle. / © FTV
Les travaux de protection contre les submersions marines ont commencé à La Rochelle. / © FTV

Les travaux de protection du quartier du Gabut contre les risques de submersion marine viennent de commencer avec la pose de la première pierre ce vendredi après-midi, sept ans après la tempête Xynthia. 

Par Christine Hinckel

Ce chantier au Gabut est le premier réalisé à La Rochelle dans le cadre du PAPI, programme d’actions de prévention contre les inondations. Il ne comprend pas de construction de digue comme ailleurs sur le littoral mais des protections escamotables intégrées dans le paysage, élaborées par un architecte paysager.
© Ville de La Rochelle
© Ville de La Rochelle

Il va d'abord commencer par la partie du Vieux-Port près de la médiathèque ce qui devrait durer huit mois puis va se poursuivre vers le Bout-Blanc avec l'instauration d'un pâturage urbain qui va accueillir des moutons et vers Port-Neuf.
La maquette des aménagements prévus au Bout Blanc / © Ville de la Rochelle
La maquette des aménagements prévus au Bout Blanc / © Ville de la Rochelle

La totalité des travaux de protection de la ville de La Rochelle prévue dans le cadre du PAPI devrait être achevée dans deux ans.

Reportage au Gabut de Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Xavier Demester (intervenants : Eric Perrin, adjoint à la mairie de La Rochelle chargé de la protection contre les submersions marines; Barthélémy Schlumberger, architecte paysagiste - Atelier de paysage Landescape; Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle (Divers Gauche)
La Rochelle : début des travaux de protection contre les inondations


Ces travaux réalisés dans le cadre du PAPI, programme d’actions de prévention contre les inondations, sont financés à 40% par l'Etat, 20% par la région, 20% par le département et 20% par la communauté d'agglomération.

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus