• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Route du Rhum : Christophe Souchaud navigue pour l'association Cap handi

Christophe Souchaud et son voilier Cap Handi / © Didier Gomez Francetv
Christophe Souchaud et son voilier Cap Handi / © Didier Gomez Francetv

Parmi les skippers qui s'alignent au départ de la Route du rhum, certains sont sûrs de ne pas jouer les premières places. C'est le cas de Christophe Souchaud, il navigue pour une association qui fait connaître la voile aux personnes handicapées.

Par Sophie Goux

Christophe Souchaud s'aligne sur la Route du Rhum sur un Bénéteau 40.7, un bateau de série. C'est un peu comme si vous gariez votre voiture de ville sur la grille de départ d'un grand prix de formule un. Mais ce n'est pas important, Christophe Souchaud sait qu'il ne va pas gagner, il ne navigue pas pour cela de toute façon.

Lui, son but, c'est d'aider l'association Cap Handi qui permet de faire connaître et pratiquer la voile à des personnes handicapées. Il y a 4 ans. Lors de la précédente Route du Rhum, il avait fait le voyage retour de Pointe-à-Pitre avec des équipiers paraplégiques mal et non-voyants.

L'association Cap Handi organise régulièrement des voyages à la voile avec des équipages mixtes, handicapés et valides, elle travaille aussi maintenant avec des classes de l'agglomération rochelaise et notamment des unités localisées pour l'inclusion scolaire( Ulis).

Reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret. Intervenants: Christophe Souchaud, skipper "Rhum Solidaire pour Cap Handi". Camille, élève de la classe Ulis. Jenny Papin-Luco, responsable de la classe ULIS.
Route du Rhum : Christophe Souchaud navigue pour l'association Cap handi
Yann Salaun, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret

 

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus