Route du Rhum : plusieurs skippers dont François Gabart s'engagent pour soutenir l'Aquarius

Des skippers de la Route du rhum s'engagent pour l'Aquarius. / © Robin Christol Route du Rhum
Des skippers de la Route du rhum s'engagent pour l'Aquarius. / © Robin Christol Route du Rhum

Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer, c'est le message qu'une dizaine de skippers de la Route du Rhum ont voulu faire passer. Ils ont apporté leur soutien à L'Aquarius, et porteront aussi les couleurs de SOS Méditerranée pendant leur traversé.

Par Sophie Goux

Aujourd'hui, deux bateaux de sauvetage seulement sillonnent la mer Méditerranée  pour venir en aide aux migrants qui tentent la traversée sur des embarcations de fortune. L'Aquarius n'est plus en mer, il est à quai, au port de Marseille en attente d'un pavillon pour pouvoir reprendre la mer. 
L'aquarius à Marseille / © Valérie Vrel Maxppp la Provence
L'aquarius à Marseille / © Valérie Vrel Maxppp la Provence
Une dizaine de skippers engagés dans la Route du Rhum ont donc voulu témoigner de leur solidarité avec le bateau et avec l'association SOS Méditerranée. François Gabart, le charentais, mais aussi Kito de Pavant, Alexia Barrier, Isabelle Joschke, Thibaut Vauchel-Camus, Romain Pilliard, Luke Perry et Jacques Valente, pour eux, qui pratiquent la solidarité des gens de mer quand ils sont en course, aider l'Aquarius à reprendre la mer le plus vite possible est une évidence, et une urgence.


L'assistance à personne en danger n'est pas un crime, c'est un devoir.

Pour François Gabart qui soutient SOS Méditerranée depuis plusieurs années, "l'assistance aux personnes en danger est ancrée en nous, les marins. Aider à sauver des vies ne résout pas tout, mais si on peut faire quelque chose, c'est déjà ça."
 Sur les 4 dernières années, plus de 15 000 hommes femmes et enfants sont morts noyés en essayant de traverser la Méditerranée. 
Une pétition en ligne est à votre disposition si vous souhaitez la signer. 

Sur le même sujet

Les + Lus