Route du Rhum, le routage météo, c'est l'affaire du rochelais Jean-Yves Bernot

Jean-Yves Bernot / © Didier Gomez Francetv
Jean-Yves Bernot / © Didier Gomez Francetv

En 1990 déjà, Jean-Yves Bernot était le routeur météo de Mike Birch dans la Route du Rhum. Cette année, il va se replonger dans ses cartes pour tracer la route la plus rapide vers la Guadeloupe.  

Par Sophie Goux

Son surnom, dans le milieu de la voile, c'est le sorcier. Le fait est que Jean-Yves Bernot est assez magique dans son domaine. Il est routeur, il guide les skippers en fonction de la météo. C'est lui qui guidait Mike Birch dans cette même Route du rhum en 1990, c'est lui aussi qui a veillé sur François Gabart quand il a pulvérisé le record du Vendée Globe. Pour cette nouvelle édition de la Route du Rhum, il va router plusieurs skippers, dont François gabart.
Alors, quand Jean-Yves Bernot s'adresse aux skippers dans des stages de routage à La Rochelle, tout le monde l'écoute et boit ses paroles. La route entre Saint-Malo et Pointe -à-Pitre, il la connaît par cœur. 

Yann Salaün, Didier Gomez et Nicolas Colombeau l'ont rencontré. Intervenants : Arthur le Vaillant, skipper Leyton et jean-Yves Bernot, routeur
jean-Yves Bernot, routeur
Yann Salaün, Didier Gomez et Nicolas Colombeau.

Sur le même sujet

Les + Lus