À la veille de la reprise des championnats régionaux amateurs, Rugby Magazine a posé ses valises à St-Jean-d’Angély. Un club historique en Poitou-Charentes qui a failli disparaître il y a deux ans. Après deux montées successives, le RACA évoluera cette saison en Régionale 1. Un bel exemple de renaissance pour ce rugby des campagnes.
Le terrain d’entrainement est brûlé par la sècheresse, mais cela n’empêche pas les jeunes pousses du Rugby Athlétique Club Angérien de se développer. Ce mercredi de septembre, l’école de rugby fait le plein. Deux-cent-quarante enfants ont pris leur licence cette saison, un record et un exploit quand on sait qu’ils n’étaient plus qu’une vingtaine il y a deux après la fusion avec le club de Cognac. " Il y a deux ans, il n’y avait plus rien ici ou presque. Comme il n’y avait plus d’équipe sénior, les enfants ne voyaient pas l’intérêt de jouer au rugby à St Jean ", déplore Jérôme Praud le président du club.
Faire aimer le rugby dans les écoles
En 2022, la fusion avec le club de Cognac en Charente vire au fiasco après de nombreux déboires sportifs et financiers. Une poignée d’anciens joueurs décident de relancer un club indépendant, sous les couleurs historiques du RACA. Les dirigeants embauchent deux salariés. Leur mission, aller séduire dans les écoles aux alentours. "Les gamins ne jouaient plus au rugby, nous avons multiplié les ateliers dans les écoles, expliqué les règles, développé des méthodes ludiques", nous explique Guillaume Rouault, le responsable de l’école de rugby.
Investir les écoles pour attirer les jeunes, c’est aussi un des leitmotivs de Florian Grill président de la Fédération française et candidat à sa propre succession, en campagne ces jours-ci en Nouvelle-Aquitaine. "Nous allons distribuer 35 000 ballons dans les écoles. Il faut absolument que l’on relance les prises de licences chez les jeunes. Nous sommes le deuxième sport en France médiatiquement, mais seulement le dixième en termes de licenciés, il faut que ça change".
Le rugby français ne peut pas avoir une grosse tête et un tout petit corps qui ne peut pas le porter.
Florian GrillPrésident de la Fédération française de rugby
Prendre du plaisir au niveau régional
Une école de rugby en plein développement, c’est aussi le cas des équipes séniors à Saint Jean d’Angély. Deux équipes, une soixantaine de joueurs et le bonheur de se retrouver à nouveau entre copains pour défendre les couleurs du RACA. "Les années de fusion avec Cognac, on ne s’y retrouvait pas, le niveau était trop élevé, on ne pouvait plus jouer. Moi j’avais arrêté et là, je suis reparti avec les potes en Régionale 3", nous raconte Charly Vrignon un des piliers de l’équipe première. Depuis sa renaissance, le club a joué deux phases finales et a validé deux accessions. "Nous montons en Régionale 1, l’objectif premier sera le maintien, mais avec les gars, on ne sait jamais", plaisante Anthony Praud le manager. Rendez-vous donc au printemps prochain pour vérifier l’adage, jamais deux sans trois.
Rugby Magazine en Nouvelle Aquitaine Tous les samedis 12H30 sur France3 Nouvelle Aquitaine