Rugby Top 14 : La Rochelle affronte Lyon à Deflandre

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Le Stade Rochelais, désormais privé de Kevin Gourdon, affronte Lyon ce lundi soir pour le compte de la treizième journée de championnat. C'est l'une des quelques affiches du fameux Boxing Day qui n'a pas été annulée pour cause de Covid.

Retardé, mais pas annulé. Le match entre La Rochelle et le L.O.U aura finalement lieu à 21hO5 ce lundi soir. C'est l'une des affiches de la treizième journée de Top 14 qui n'a pas été reportée en raison de l'épidémie. Les Rochelais, qui ont eu quelques jours de repos supplémentaires après le report de leur rencontre de coupe d'Europe en Angleterre, joueront leur première rencontre sans Kevin Gourdon.

L'après Kevin Gourdon

L'annonce avait fait grand bruit dans le monde du rugby et avait attristé bons nombres d'amateurs de beau jeu. Kevin Gourdon, le troisième-ligne du Stade Rochelais a annoncé le 21 décembre devoir mettre un terme immédiat et définitif à sa carrière pour des raisons de santé. Il souffre de problèmes cardiaques qui rendent désormais impossible son activité de sportif de haut-niveau. L'équipe a été particulièrement touchée par cette nouvelle comme l'a expliqué Ronan O'Gara l'entraîneur.

Ça a touché le groupe profondément et on ne sait pas comment on va réagir après ça. Mais on n'a pas le choix, on doit continuer. C'est une grande perte dans notre vie quotidienne.

Ronan O'Gara, entraîneur de La Rochelle

L'entraîneur salue les qualités sportives et humaines de son joueur, membre du club depuis 2011 qui a participé à beaucoup de moments décisifs et qui a porté le maillot de l'équipe de France avec brio.

C'est un mec qui ne pense pas comme les autres, il est hyper intéressant et c'est grâce à quelqu'un comme lui, je pense, qu'il y a une bonne ambiance entre les joueurs étrangers et les joueurs français et ça crée un vrai club rochelais qui devient plus fort mois après mois.

Ronan O'Gara

La Rochelle affronte un concurrent direct

Sixièmes au classement, les Maritimes sont juste derrière les Lyonnais et espèrent bien, dans leur antre de Marcel Deflandre, prendre l'avantage et se donner un peu d'air. Pour celà, ils vont une fois de plus compter sur leur paquet d'avants qui a fait ses preuves. C'est en tout cas ce que pense Ihaia West le demi-d'ouverture maritime qui quittera La Rochelle pour Toulon à la fin de la saison.

Quand on a des mecs comme Uini (Atonio, ndlr) ou Will (Skelton, ndlr) qui avancent avec le ballon, c'est beaucoup plus facile de jouer pour nous.

Ihaia West demi-d 'ouverture du Stade Rochelais

Ronan O'Gara de son côté salue les qualités des Lyonnais. " Ils sont performants, ce sont de bons joueurs, c'est une grosse écurie! Ils sont capables de faire quelque chose ici, ils sont des menaces partout. "

L'entraîneur a décidé d'aligner face à Lyon, l'équipe qu'il avait composée pour affronter Bath si le match avait eu lieu.

Titulaires: Dulin - Buliruarua, Sinzelle, Danty, Favre - (ouverture) West, (mêlée) Kerr-Barlow - Vito, Alldritt (capitaine), Pa. Boudehent - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi.

Les remplaçants : Lagrange, Aouf, Lavault, Liebenberg, Berjon, Popelin, Rhule, Herrera.