Le site archéologique de Barzan en Charente-Maritime vous invite à l'époque gallo-romaine

Combats de gladiateurs à Barzan (17) / © Joël Bouchon, France Télévisions
Combats de gladiateurs à Barzan (17) / © Joël Bouchon, France Télévisions

Le site archéologique de Barzan en Charente-Maritime propose plusieurs animations l'été aux touristes. Une façon de découvrir la vie à l'époque gallo-romaine. Avec par exemple des combats de gladiateurs.

Par Sophie Goux

La vie des gladiateurs à l'époque romaine n'était pas des plus joyeuses, qu'ils soient libres ou esclaves, ils étaient des professionnels du combat et se donnaient en spectacle dans les arènes où des milliers de personnes avaient pris place. Les combats se terminaient souvent par la mort de l'un des deux combattants.
À Barzan en Charente-Maritime des combats de gladiateurs sont organisés aux abords du site archéologique. Ils sont l'une des animations proposées aux visiteurs l'été. On peut également y découvrir la vie quotidienne d'une légion romaine ou les différentes techniques de combat.
 Les gladiateurs qui s'y affrontent sont des professionnels qui ont étudié la technique des combats et qui portent l'équipement indispensable pour pouvoir se battre.
Comme l'explique Chris Vennel, gladiateur professionnel :

Le matériel est essentiel à la technique. Vous ne pouvez pas faire ce type de combat sans avoir le matériel adapté. Chris Vennel, gladiateur professionnel.



 Mais pour Brice Lopez, le chef des gladiateurs un combat c'est aussi autre chose que du spectacle :

 Travailler sur les gladiateurs, c'est travailler en réalité sur l'espace de l'empire romain et comprendre son fonctionnement. Comment en réalité, la romanité va acculturer les peuples. Brice Lopez, chef des gladiateurs.

Le site de Barzan est ouvert tout l'été de 10 heures à 19 heures, tous les jours.

 Reportage d'Asma Mehnana et Joël Bouchon.
 

Le site archéologique de Barzan (17) vous invite à l'époque gallo-romaine
Joël Bouchon et Asma Mehnana.


 

Sur le même sujet

Les + Lus