Stade Rochelais/Racing 92 : victoire des Maritimes 19/0

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Le Stade Rochelais affrontait le Racing 92 au stade Deflandre. Une rencontre en forme de couperet pour les Maritimes 7èmes du classement qui recevaient le 6ème. Les Rochelais se sont imposés 19/0.

Pas de droit à l'erreur pour les Maritimes. Après la correction reçue la semaine dernière à Toulon dans un match en retard, 41 à 11, ils devaient absolument s'imposer face au racing 92 pour réintégrer le Top 6 synonyme de participation aux phases finales.

Autant dire qu'au coup d'envoi à 17 heures, il devait y avoir un peu de pression chez les Jaune et Noir! Mais les joueurs pouvaient compter sur leur public fidèle, le match s'est joué à guichets fermés pour la 65ème fois consécutive! Et le public a été à la hauteur de l'enjeu.

Au début de la rencontre une minute d'applaudissement a été demandée aux spectateurs et aux joueurs en hommage à Federico martin Aramburu, cet ancien joueur de rugby assassiné la semaine dernière à Paris.

Première mi temps

La Rochelle prend la marque dès la cinquième minute avec une pénalité de West face aux poteaux. Il rajoute 3 points de plus à la 15ème après une faute des parisiens. La Rochelle mène 6 à 0.

Le score n'évolue pas jusqu'à la pause, les deux équipes retournent aux vestiaires sur un 6/0 pour La Rochelle

Deuxième mi-temps

La deuxième période repart sur les mêmes bases d'occupation du terrain adverse à tour de rôle. Á la 57eme minute, les Racingmen se mettent à la faute. Ihaia West ne tremble pas et passe la pénalité. La Rochelle 9, le Racing 0.

La Rochelle obtient une nouvelle pénalité à la 67ème et West la transforme. Ihaia West 12, Racing 0...

Les Rochelais concluent ce match en beauté avec un essai de 100m marqué par Berjon après une remontée de tout le terrain. Essai transformé par Popelin. La Rochelle19, Racing 92 0. C'est le score final et sans doute un grand ouf de soulagement pour les jaune et Noir.

Avec cette victoire précieuse, la Rochelle  remonte à la troisième place du classement provisoire, en attendant le résultat des deux derniers matches de la journée de Top 14.