Depuis dix ans que le Stade Rochelais s'est lancé dans une vaste opération d'investissements et de restructuration du club. Dernier outil mis au service des jaunes et noirs, un tout nouveau centre de performance qui était inauguré hier.
Un terrain couvert de 3000 m2, une salle de musculation dernière génération, des piscines, un lieu de restauration, en tout près de 4000 m² de locaux.
Ce centre de performance est un formidable outil de formation, condition sine qua non aujourd'hui pour prétendre à jouer au plus haut niveau.
Le club centenaire qui prétend désormais rivaliser avec les meilleurs dans le championnat hexagonal mais aussi au niveau européen avait besoin de cet outil.
Vincent Merling, Président du Stade RochelaisAvec les contraintes financières, il faut un grand stade, avec les contraintes sportives, il faut des équipements en adéquation avec nos ambitions, et il faudra former.
Il faut souligner que les JIFF sont obligatoires sur la feuille de match. Derrière ce nom barbare se cache les « Jeunes Issus de Formation Française ». la Ligue Nationale de Rugby a édicté un règlement obligeant tous les clubs de PRO D2 et de TOP 14 à maintenir un taux de JIFF supérieur à 40 % dans leurs effectifs de référence.
Cet Apivia Center qui est sorti de terre en moins de neuf mois a coûté 7 millions d'euros, un exploit entrepreneurial porté par la mutuelle niortaise qui lui donne son nom mais aussi par les collectivités locales et l'Etat.
Visite du centre avec Yann Salaun et Didier Gomez