La Rochelle. Stranger Things, une exposition d'art contemporain étrange et pénétrante

Publié le Mis à jour le

La tour de la Lanterne et la Chapelle des Dames Blanches accueillent jusqu'au 5 janvier une trentaine d’oeuvres issues de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes. Etrange et fantastique. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Vous avez jusqu'au 5 janvier 2020, pour découvrir l'exposition "Stranger Things" qui se déroule dans deux sites patrimoiniaux de La Rochelle. Comme la série de science-fiction de Nextflix, l'ambiance de cet événement est tout à la fois étrange et fantastique laissant la part belle au rêve et à l'imaginaire. 
La tour de la Lanterne et la Chapelle des Dames Blanches accueillent une trentaine d’oeuvres issues de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes.
Dans ces deux lieux qui se veulent en dehors du temps et de la réalité, le visiteur est invité à vivre une expérience hors du commun avec la présentation d’oeuvres contemporaines : des photographies, des sculptures mais aussi des dessins.
Le centre des monuments nationaux a transformé l'ancienne prison de la marine royale en éphémère musée d'art contemporain. 

La Tour de la lanterne au départ, c'était un phare, ça a été une prison et depuis que c'est un monument qui appartient à l'Etat, nous essayons de dynamiser ce lieu. Le thème retenu est celui de l'étrangeté,
-Sébastien Arnault, Centre des Monuments Nationaux.

  • Myriam Mihindou capture une danse mystique, proche de la transe collective. Déchoucaj'6 bis est une photographie issue de la série La chute, Haïti 2004-2006.

 
  • Tania Mouraud nous plonge au coeur des mystères de la vie nocturne en compagnie de personnages indéfinissables et flous.
  • Erwan Venn réalise à la mine des portraits d’enfants. 


Edi Dubien. Ses portraits sont peuplés de jouets et d'images qui rappellent les souvenirs des photographuies anciennes des albums de famille.
 
 
  • Les photographies de Nathalie Talec exposent des contrées éloignées aux conditions extrêmes, décrivant des paysages graves aussi majestueux qu’inhospitaliers desquels émane un silence assourdissant. 
  • Hermann Pitz, quant à lui, bascule les surfaces, brouille les échelles et se joue des gouttes d’eau qu’il transforme en de solides volumes. 
  • Patrick Tosani, lui aussi, s’amuse de la pluie qu’il semble plier à sa volonté dans son atelier.
 
  • Les ciels eux-mêmes semblent joueurs et, capturés par Sara Holt, affichent des mots lumineux (« Why », « N », « Ear ») dans l’encre sombre de la nuit. Des énigmes que le « X » géant et sculptural de Delphine Coindet ne fait que renforcer.


 








 
Stranger Things, une série américaine
Stranger Things est une série télévisée de science-fiction horrifique américaine, créée par les frères Duffer et diffusée depuis le 15 juillet 2016 sur Netflix. Elle compte à ce jour trois saisons et vingt-cinq épisodes.
L'ambiance de la série est fortement inspirée par les films fantastiques et de science-fiction des années 1980, piochant ses influences dans les œuvres de H. P. Lovecraft, Steven Spielberg, John Carpenter, John Hughes ou Stephen King.
-------------