Sylvie Marcilly probable présidente du conseil départemental de Charente-Maritime

La maire de Fouras, Sylvie Marcilly devrait être la future présidente du conseil départemental de Charente-Maritime. Elle a été adoubée par le président sortant Dominique Bussereau.
Sylvie Marcilly - conseillère départementale de Charente-Maritime
Sylvie Marcilly - conseillère départementale de Charente-Maritime © France Télévisions

Elle a reçu l'onction du président sortant Dominique Bussereau dès dimanche soir après le dépouillement. Sylvie Marcilly, la maire de Fouras est candidate à la présidence du conseil départemental de Charente-Maritime. Elle a été largement réélue ce dimanche avec son binôme Stéphane Villain avec plus de 74% des voix. Et elle a présenté ce lundi matin sa candidature devant l'assemblées des élus de la majorité départementale.

© France Télévisions

Le poste de présidente du conseil départemental n'est pas compatible avec un mandat de maire, elle va donc quitter ses fonctions à la tête de la commune de Fouras, mais restera cependant conseillère municipale comme la loi l'y autorise.

Solidarité, attractivité du département, qualité de vie, Sylvie Marcilly trace quelques grandes lignes

Sylvie Marcilly a d'ores et déjà affirmé les grandes lignes qui vont guider sa présidence "Proximité, solidarité et attention à l'égard de tous les Charentais-Maritimes. Elle souhaite également renforcer l'attractivité du département et améliorer la qualité de vie des habitants. Elle affirme aussi vouloir travailler en équipe :

Le maître-mot de ce mandat c'est vraiment le rassemblement, l'unité. Le rassemblement pour travailler dans un esprit collectif et avec une équipe solide.

Sylvie Marcilly, conseillère départementale de Charente-Maritime

VIDEO. Réaction de Sylvie Marcilly, le soir de l'élection départementale 

durée de la vidéo: 02 min 27
Sylvie Marcilly, conseillère départementale de Charente-Maritime

Une déjà longue carrière politique

Sylvie Marcilly est âgée de 55 ans et s'est lancée dans la carrière politique en mars 2008 en devenant maire de Fouras. Cette cheffe d'entreprise , mère de quatre enfants a ensuite brigué le poste de conseillère départementale qu'elle a décroché en mars 2011.

L'élection à la présidence du conseil départemental aura lieu jeudi matin, le premier juillet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections