• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tempête Gabriel : 15 km de pontons à surveiller sur le port de La Rochelle

Le port de la Rochelle compte 5 000 anneaux d'amarrage. / © France 3 Poitou-Charente
Le port de la Rochelle compte 5 000 anneaux d'amarrage. / © France 3 Poitou-Charente

Alors que la tempête Gabriel, le premier gros grain de l'hiver 2019, s'apprête à frapper le littoral atlantique, les employés du port de la Rochelle sont sur le pont pour sécuriser l'amarrage des 5000 bateaux. 

Par Alice Robinet

En fin d'après-midi, la tempête Gabriel soufflera sur le port de La Rochelle, avec des pointes attendues jusqu'à 130km/h. 
 
 

15 km de pontons à surveiller 


Patrice Bernier, le maître du port, s'y prépare avec ses équipes. Et il y a du travail : l'attache de 5 000 bateaux à vérifier, le long des 15 km de pontons. "Avant l'arrivée du vent à 16 heures, il est très important pour nous de ramarrer l'ensemble des bateaux qui nécessiteraient de l'être", explique-t-il. 

Patrice Bernier lance aussi un appel pour que : "les plaisanciers qui n'auraient pas encore déshiverné leur bateau viennent jeter un coup d'oeil et doubler les amarres s'il le faut, et surtout retirer tout ce qui peut-être 'prise au vent'"
 

Eviter un jeu de domino


"Le risque, pour nous, c'est le cumul des efforts : un bateau qui se désamarre, et pousse un autre, puis un autre... Il faut éviter ce jeu de domino qui pourrait endommager et emporter des pontons", souligne le spécialiste. 
 

Vidéo : Patrice Bernier interviewé par Olivier Riou
Tempête Gabriel : le maître du port de la Rochelle se prépare au coup de vent

À voir : les webcams qui pointent sur le port de La Rochelle. 

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus