Top 14 : à Pau, La Rochelle doit renouer avec le succès à l'extérieur

Publié le
Écrit par Clément Massé avec Florent Loiseau

Le Stade Rochelais se déplace à Pau pour la 19ème journée de Top 14, ce samedi. Les Maritimes sont 8e du championnat, les Palois, 9e. Le vainqueur prendra donc de précieux points en vue d'une qualification pour les phases finales.

Le Stade Rochelais se déplace à Pau, ce samedi, avec pour enjeu de ramener des points pour espérer viser une qualification en phases finales de Top 14.

La semaine à l'entraînement a donc été très sérieuse et constructive. Les joueurs et l'encadrement du Stade Rochelais ont répété leurs gammes. Les maritimes avaient largement gagné 36 à 8 au match aller en novembre (5 essais pour une victoire bonifiée), mais depuis le rapport de force s'est équilibré. La prudence prévaut désormais.

"[Les Palois] sont en confiance, ils viennent de gagner Toulouse, explique le talonneur, Pierre Bourgarit. Le classement est hyper resserré et ce n'est pas forcément comme les années précédentes où ils regardaient plus vers le bas. Je crois que là, ils regardent plus vers le haut pour voir ce qu'ils ont à faire pour la fin de saison. Je crois que ce serait une fête pour eux de croquer les 2 derniers finalistes."

La Rochelle était certes finaliste l'an dernier mais offre un visage bien différent cette saison. La qualification pour les phases finales n'est toujours pas assurée et, désormais, le temps presse.

Il va falloir engranger des points à l'extérieur pour pouvoir survivre dans la course à la qualif'

Matthias Haddad, 3e ligne Stade Rochelais

"Une victoire chez eux serait la plus belle manière de lancer le sprint final, estime le Troisième ligne Matthias Haddad. Il ne nous reste que neuf matchs. On sait qu'on a cinq déplacements, quatre à la maison. Il va falloir engranger des points à l'extérieur pour pouvoir survivre dans la course à la qualif'."

La rencontre se jouera sans Grégory Aldrit, Jonathan Danty, Uini Atonio et Brice Dulin, tous les quatre appelés en équipe de France pour le tournoi des Six Nations, également ce samedi.