Top 14 : fin du suspense, le match Toulon-La Rochelle est reporté par la Ligue nationale de rugby

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Comme on pouvait s'y attendre, la Ligue nationale de rugby a décidé de reporter le match entre le RC Toulon et le Stade Rochelais prévu dimanche 9 janvier, à l'occasion de la 15e journée de Top 14. Le nombre de cas de Covid dans les deux équipes rendait la rencontre impossible.

L'incertitude planait encore en fin de semaine sur la rencontre d'abord prévue samedi, puis dimanche, à Mayol entre le RC Toulon et le Stade Rochelais. Jeudi encore, l'entraîneur des Maritimes voulait y croire, mais la Ligue nationale de rugby a fini par annoncer vendredi soir le report officiel du match. Le nombre de cas de Covid dans les deux équipes ne permet pas la tenue de la rencontre. 

Selon la Ligue nationale de rugby, huit joueurs toulonnais sont positifs au Covid-19 et auraient encore été à l’isolement au moment du match. Le club n’aurait pas pu mobiliser six joueurs de première ligne, sous contrat professionnel ou sous contrat espoir, comme le requiert le règlement.

De nombreux clubs affectés par le Covid-19

La LNR a également tranché pour le match Stade Toulousains/Montpellier-Hérault-Rugby prévu dimanche : il est lui aussi reporté. La Ligue a donné sa décision le plus tard possible espérant pour les deux rencontres une issue plus favorable, mais aucune amélioration de la situation n'a permis de maintenir les deux rencontres.

Depuis le début de la saison en septembre 2021, neuf équipes comptent au moins un match en retard. Avec le report du match contre le Stade rochelais, le Rugby club toulonnais devient le club le plus affecté et compte trois rencontres reportées.

Ces annulations, qui viennent s'ajouter à celles de ces dernières semaines, sont destinées à préserver la santé des joueurs, mais aussi du public. Les problèmes de calendrier vont cependant se poser rapidement, entraînant des doublons ou des matchs en semaine. La situation de la saison dernière est en passe de se reproduire.