Top 14 : le Stade Rochelais remporte une victoire bonifiée face au Stade Français 32/13

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Il n'y avait plus vraiment d'options pour le Stade Rochelais, Il restait en effet deux matchs de Top 14 pour espérer jouer les phases finales et prendre une des six premières place du classement. Cela passait dès ce samedi par une victoire sur le Stade Français. Mission accomplie.

Avant leur finale de Champions cup le 28 mai prochain à Marseille face au Leinster, les Rochelais ont retrouvé le Top 14 pour l'avant dernière journée de la phase régulière. Un match à domicile face au Stade Français avec une équation simple, la victoire était obligatoire. La Rochelle pointait à la 7ème place du classement avant la rencontre et devait obligatoirement prendre les points de la victoire. Et c'est chose faite, Le Stade Rochelais s'est imposé 32/13!

Ce match s'est joué à nouveau à guichet fermé sous un soleil de plomb et une chaleur intense obligeant l'arbitre de la rencontre à arrêter le jeu pour des pauses boissons.

Première mi-temps

Pas grand chose à se mettre sous la dent lors des 20 premières minutes de jeu. Jules Plisson peu adroit sur les tentatives de pénalités et c'est finalement le Parisien Sanchez qui ouvre le score sur une pénalité de 50 mètres sifflée contre la mêlée de La Rochelle. La Rochelle 0, Paris 3. Mais la réponse de La Rochelle ne tarde pas. 5 minutes plus tard, les parisiens jouent dans les 22 rochelais, Vito intercepte le ballon, Boudehent le récupère et joue au pied et c'est Popelin qui aplatit. La Rochelle, mène 5 à 3, puis 8/3 après une pénalité réussie du même Popelin à la 31ème. Deux minutes plus tard, le Stade Rochelais inscrit un nouvel essai par Retière, essai transformé : La Rochelle 15, Stade Français, 3.

Le Stade Français réussit une pénalité et revient à 15/6. C'est le score à la pause.

Deuxième mi-temps

Á la reprise, Popelin redonne trois points de plus à La Rochelle. 18/6.Mais six minutes plus tard, le Stade Français profite d'un cafouillage des Martimes pour inscrire son premier essai. Essai de Glover transformé par Sanchez, La Rochelle ne mène plus que 18/13 à un essai seulement des Parisiens.

Mais après une touche dans les 30 mètres parisiens, les rochelais marquent un troisième essai par Romain Sazy. Essai Transformé par Popelin, La Rochelle reprend le large 25/13 à 13 minutes de la fin et après la deuxième pause boisson accordée par Monsieur l'arbitre.

Á une minute de la fin, La Rochelle inscrit son quatrième essai et prend le point du bonus offensif qui pourrait être très précieux. Essai de Boudehent bien servi par Retière. Essai transformé par Popelin, La Rochelle 32, Le Stade Français 13. 

C'est le score final. Cette victoire bonifiée permet aux Maritimes de réintégrer le Top 6 au classement provisoire, ils sont classés troisièmes, en attendant le match de ce dimanche entre entre le Castres Olympique et l'USA Perpignan.

La semaine prochaine, le 28 mai, les Rochelais joueront leur deuxième finale de Champions cup. Ils affronteront le redoutable Leinster rugby à Marseille. Il leur restera ensuite un match de top 14 à disputer, ce sera dimanche 5 juin à 21 heures, à Lyon face au Lou, là aussi, la victoire sera nécessaire.