Top 14, La Rochelle bat Toulouse, le Champion de France en titre, 28 à13

© Pierre Lahaye, FTV
© Pierre Lahaye, FTV

Poussifs et pas loin de concéder le nul face au Stade Français il y a deux semaines (28-26), les Maritimes ont cette fois montré un visage beaucoup plus conquérant, notamment au retour des vestiaires où ils ont fait la différence au score avec trois essais inscrits. 

Par Valérie Prétot

Pour le deuxième match de la saison à domicile, les Jaune et Noir se sont imposés 28 à 13 ce samedi face aux Toulousains, champions de France en titre.
Au terme d'une première mi-temps en demi-teinte, les Jaune et Noir menaient 9 à 6 grâce à trois pénalités de Ihaia West mais les Maritimes ont accéléré la cadence en deuxième période. Ils ont inscrit trois essais dont deux transformés mais les Rochelais ont laissé échapper le bonus offensif en fin de rencontre.

Les essais

A la 44e minute, essai de Wiaan Liebenberg, transformé par Ihaia West. 
A la 48e minute, deuxième essai rochelais inscrit par Arthur Retière.
A la 63e minute, essai de Vincent Rattez tansformé par Ihaia West.
Vincent Rattez (arrière de La Rochelle); victorieuse de Toulouse 28-13:
A l'issue de la rencontre, Vincent Rattez a exprimé sa déception.

Le bonus offensif manqué, c'est clairement une déception. On laisse un point en route. C'était nécessaire de gagner pour partir serein sur ces trois jours. Dans les 20 premières minutes, nous avons subi le rythme des Toulousains. Après, on remet la main sur le ballon. On marque en début de seconde mi-temps, ça nous libère un peu ! On ne se fait pas peur, mais on devrait mieux maîtriser le match. Nous avons gardé nos structures en jouant dans le dos et en mettant pas mal de vitesse. Il faut encore progresser sur la finition. Battre le champion, ça fait du bien. Nous avions la pression car nous étions lanterne rouge. Il fallait bien basculer avant d'aller à Bayonne qui carbure bien en ce début de championnat, 
-Vincent Rattez, arrière du Stade Rochelais.



 

Les Rochelais face aux Toulousains

La saison dernière, les Rouge et Noir se sont imposés à trois reprises face aux Rochelais. Au match aller, après une première mi-temps difficile, au terme de laquelle ils étaient menés 19 à 0, les Jaune et Noir étaient parvenus à remonter au score lors du deuxième acte. Ils ne s'étaient finalement inclinés que 26 à 33. 
Au match retour, les Rochelais, alors en délicatesse, avaient retrouvé le plein de confiance face au leader toulousain, malgré la courte défaite 19 à 23. 
Les deux équipes s'étaient ensuite retrouvées en demi-finale à Bordeaux. Après une belle victoire sur la pelouse du Racing 92 en barrage, les Jaune et Noir avaient craqué face aux Toulousains qui soulevèrent le bouclier de Brennus une semaine plus tard (défaite 6 à 20).
En 19 confrontations au Stade Marcel Deflandre, les Jaune et Noir se sont imposés à 7 reprises pour 2 matches nuls et 10 défaites. Sur les cinq dernières rencontres à La Rochelle, les Toulousains ne se sont imposés qu'une seule fois, la saison dernière. 

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus