Geneseas, un robot solaire pour aspirer les micro-plastiques du port de plaisance de La Rochelle

Geneseas, un robot connecté imaginé et construit en France sillonne désormais le port de plaisance de La Rochelle pour aspirer les déchets flottants mais aussi les hydrocarbures du port.

© France Télévisions

Vous rencontrerez peut-être Geneseas sur le bassin de Chalutiers de La Rochelle. Ce drôle de petit robot aspire les déchets flottants mais aussi les hydrocarbures du port de plaisance.

Ingénieux et discret, le radeau est aussi innovant grâce à son système autonome d'énergie solaire. Il a été conçu par une équipe du Limousin mais il est fabriqué en partie à La Rochelle.

Geneseas agit sur une hauteur de 35 centimètres, il aspire l'eau et retient toutes sortes de déchets dans son tamis.

"Avec les ultra-sons qui sont autour, les GPS et les outils technologiques qui sont à l'intérieur, le robot va éviter les obstacles. Une fois qu'il est rempli, il nous envoie une alerte et il revient à la base. On peut collecter des micro-plastiques parce que on utilise des mailles très fines", assure Manuel de la société Geneseas.
Le robot est capable de travailler en autonomie une dizaine d'heures, il peut ramasser jusqu'a 350 kilos de polluants. Et si le port de plaisance a décidé de l'acquérir, c'est aussi pour soulager l'effort humain du nettoyage des ports.

"J'interviens quand il y a beaucoup de déchets et des macro-déchets que je peux prendre facilement à l'épuisette mais je ne peux pas collecter ce qui est petit", avertit Pierre Rideau du Port de la Rochelle.

Le port est grand et le robot ne pourra pas faire tous les bassins mais on va l'affecter aux bassins qui en ont le plus besoin comme ceux du centre-ville qui sont assez sollicités.

Angélique Fontanaud, responsable environnement du Port de la Rochelle


Grâce à sa batterie, ce drone marin imaginé en France, pourra aussi travailler de nuit sans gêner le passage des bateaux.

Reportage de Sébastien Poirier, Pascal Simon et Nadine pagnoux-Tourret

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement mer nature