Passé par les Stormers en Afrique du Sud puis au Stade Français, le responsable de la préparation physique est l'une des deux seules recrues de la saison de l'équipe rochelaise.
C'est un poste clé dans une équipe de rugby professionnelle. Alors que le stade Rochelais affronte à l'extérieur Castres, ce samedi à 16 h 30, l'équipe des Maritimes s'est offert les services de Stephan Du Toit, en tant que nouveau responsable de la préparation physique.
Originaire d'Afrique du Sud, le technicien est passé par les Stormers sud-africain, avant de rejoindre le stade Français en 2018. Sa nouvelle mission est de maintenir en forme les joueurs du club rochelais, troisième au classement du Top 14.
Une nouvelle technique d'entraînement
"On est tous arrivés à un stade où on est bien physiquement, se réjouit Paul Boudehent, troisième ligne. L'idée, c'est de le rester tout au long de la saison, de travailler suffisamment pour être performant le week-end, sans trop se fatiguer pour éviter les risques de blessures."
Pour y parvenir, Stephan du Toit a mis en place sa propre méthode d'entraînement. Cette fois, tous les joueurs sont convoqués en même temps aux séances de musculation, alors qu'auparavant les avants et les arrières s'entraînaient à part.
Un défi après près de 20 ans d'expérience
Chaque joueur bénéficie d'instructions personnalisées du responsable, en anglais ou en français. "Il est top, il nous aide beaucoup, il est toujours présent lorsqu'on fait des séances pour nous accompagner", note Hugo Reus, ouvreur.
Un engagement remarqué aussi par son coéquipier, Romain Lamit. "Il veut continuer à bosser sur mon explosivité, ma puissance, et m'aider à garder ma ligne. C'est quelqu'un qui a envie de réussir et de tout donner pour que l'équipe performe."
Mais malgré près de 20 ans d'expérience, Stephan du Toit doit s'adapter pour être à la hauteur de ce nouveau défi, avec un staff et une équipe nouvelle. "Il faut savoir qui sont les joueurs qui peuvent accepter les choses très directes, et ceux qui préfèrent qu'on leur dise d'une autre façon. Tout le monde n'a pas la même personnalité".