Villeneuve-les-Salines, un quartier rochelais en quête de renouveau

Villeneuve-les-Salines, quartier populaire de La Rochelle compte 32% de chômage. Pour lutter contre la précarité, la mairie et les habitants se mobilisent pour rénover le quartier. La municipalité espère un soutien de l'Etat avec le plan Borloo, rendu cette semaine au Premier ministre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A moins de 3 km du centre-ville très touristique de La Rochelle se trouve le quartier de Villeneuve-les-Salines et sa réalité sociale toute autre, avec un taux de chômage record : ici, un tiers des 8 000 habitants est sans activité.

La municipalité essaie, tant bien que mal, d'accompagner les personnes en recherche d'emploi. Elle mise aussi sur un Plan de rénovation urbaine. Les collectivités locales prévoient un budget total de 106 millions d'euros, dont 20 directement financés par la ville.

De leur côté, certains habitants du quartier se mobilisent pour trouver des solutions concrètes dans leur vie quotidienne. C'est notamment le cas d'Henri Moulinier : il est membre d'une commission de quartier qui fait office d'intermédiaire entre habitants et élus locaux. Anthony Halpern et Didier Gomez l’ont rencontré :

Un reportage d’A. Halpern, D. Gomez et B. Biraud avec les interviews de Séverine Lacoste, conseillère municipale de la ville de La Rochelle et d’Henri Moulinier, co-référent de la commission de quartier de Villeneuve-les-Salines
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information