Ce jeudi, l'ex-Premier Ministre est de passage dans la capitale de Charente Maritime. Détour par l'université et le vieux port au programme. Manuel Valls annonce également aujourd'hui disposer des 500 parrainages, sésame de tout candidat à l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reçu à son arrivée en gare par le maire de la ville, Jean-François Fountaine et Bernard Lalande, sénateur de Charente Maritime, Manuel Valls était accompagné de nombreux médias nationaux, curieux de commenter son annonce matinale.

Plus jamais le 49-3

Après y avoir recouru à 6 reprises en tant que Premier Ministre, le candidat à la primaire de la gauche défend désormais l'abrogation du 49-3, cet article controversé de notre constitution qui permet l'adoption d'une loi sans débat parlementaire.
Un moment de campagne suivi par un cortège fourni de journalistes venus de Paris. Manuel Valls a profité de son passage dans les murs de l'université de la Rochelle pour dire son ambition de faire de la France la première nation éducative du monde. Mais sa visite des laboratoires et de la maison de l'étudiant n'a pas donné lieu avec beaucoup d'échanges avec la jeune génération.

Déjà 500 parrainages en poche

Son directeur de campagne a déposé ce matin devant la haute autorité de la primaire organisée par le PS plus de 500 parrainages d'élus, dont 178 parlementaires. Lors de sa visite rochelaise, Manuel Valls a déclaré "Etre soutenu par des élus, des élus de gauche, progressistes, engagés comme le maire de la Rochelle, c'est un plus pour permettre la réussite de la primaire, la mobilisation sur le terrain", ajoutant "Mais moi je n'oublie pas que ce sont les électeurs qui vont choisir, je veux la réussite de la primaire. Moi je veux convaincre les électeurs. Je ne suis pas favori, je suis outsider, il n'y a pas de favori dans une primaire".
107 députés et 61 sénateurs socialistes ont parrainé la candidature de M. Valls aux primaires du PS, ainsi que neuf députés ultramarins qui ne sont pas membres du PS, selon la liste des soutiens parlementaires diffusée par l'équipe de campagne du candidat.

Plus de détails à suivre avec le reportage d'Eric Vallet, Marc Millet, Nadine Pagnoux-Tourret.

Intervenants :
- Manuel Valls : candidat à la primaire de gauche
- Jean-François Fountaine : maire (DVG) de la Rochelle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information