Alors que la France brille aux Jeux Olympiques d’hiver à Pyongyang, certains rêvent déjà des JO d’été qui se dérouleront en 2020 à Tokyo. A La Rochelle, Fabian Pic et Jonathan Lobert, qui préparent leur qualification pour l’épreuve de Finn en voile olympique.
Jonathan Lobert a déjà participé aux Jeux Olympiques. Il avait obtenu une médaille de bronze en 2012 à Londres. Il est aujourd'hui âgé de 32 ans et a un temps envisagé d'arrêter sa carrière mais l'envie de participer à nouveau à l'aventure olympique l'a poussé à continuer.A La Rochelle, Jonathan Lobert s'entraîne avec un autre skipper qui lui aussi vise les Jeux Olympiques. Fabian Pic, étudiant en architecte, n'a que 23 ans et pour lui Tokyo serait la concrétisation des longues heures passées sur l'eau à l'entraînement."J'adore les grands évènements, c'est ce qui me fait vibrer depuis que je suis tout petit, ça m'a toujours fait vibrer de participer à de grandes compétitions." nous confie-t-il.
Compagnons d'entraînement à La Rochelle, les deux sportifs n'en sont pas moins concurrents. Un seul décrochera le billet pour Tokyo. Mais avant les Jeux de Tokyo, la France devra se qualifier lors des championnats du monde en août prochain, au Danemark."C'est un rêve d'enfant, les Jeux c'est le Graal en voile, c'est ce qu'on fait de mieux aujourd'hui".
Laura Brunet, Didier Gomez et Marion Reiler ont rencontré les deux skippers à La Rochelle. Voyez leur reportage :