Le départ de l'Hermione pour les Etats-Unis fixé le 18/04/2015

Alors que l'Hermione a pu quitter le port de commerce de Rochefort pour rejoindre sa cale de radoub, les responsables de l'association viennent d'annoncer la date du départ de la frégate pour les Etats-Unis : ce sera le 18 avril 2015

© Maxppp
Les employés du port de commerce de Rochefort (17) ont levé leur préavis de grève, permettant à l'Hermione de rejoindre la forme de l'arsenal où elle a été construite. Le bateau va entrer dans une période de remise en état après ses premiers essais en mer. Désormais sa prochaine grande aventure sera la traversée de l'Atlantique, comme le fit son illustre aîné avec le marquis de La Fayette à bord.

Voici donc le programme de ce départ qui devrait attirer un nombre considérable de spectateurs sur terre et en mer le 18 avril 2015 :

- L'Hermione quittera Rochefort le 19 mars 2015 pour une série d'essais en mer avec des escales techniques ou publiques qui ne sont pas encore déterminées. Elle fera donc un deuxième mois de navigation pour tout vérifier avant la grande traversée.
- Le 18 avril 2015, l'Hermione naviguera devant l'Île d'Aix puis elle remontera légèrement l'estuaire de la Charente sans dépasser Port-Neuf pour aller saluer une dernière fois le territoire rochefortais.
- Elle fera ensuite demi-tour pour aller naviguer devant Fort-Boyard. C'est là qu'un immense spectacle pyrotechnique est prévu à l'initiative de plusieurs communes situées sur le littoral de Charente-Maritime.
- Enfin, en début de soirée, l'Hermione entamera son voyage vers les Etats-Unis. Le temps de traversée devrait être d'environ un mois, en fonction de l'état de la mer et de la météo.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione patrimoine