Le Fort Boyard a inauguré cette semaine une nouvelle plateforme d'accostage. L'ancienne a été utilisée pendant plus de 25 ans et montrait des signes de fatigue. La nouvelle plateforme est baptisée Banjaert, Boyard en Hollandais. Coût pour le Département : plus de 2 millions d'euros.
L'ancienne plateforme avait plus de 25 ans
A partir de l'été 1989, lors de la réhabilitation du Fort Boyard pour la télévision, une mini-plateforme auto-élévatrice de type pétrolière (15 mètres par 15 mètres) est mise en place. C'est le seul moyen pour accéder au Fort de façon sûre et sans avoir besoin d'entreprendre de gros travaux, qui auraient été forcément coûteux.Tout comme le Fort Boyard, la plateforme appartient au Conseil Départemental de la Charente-Maritime à qui revient la charge de l’entretenir régulièrement. Pour éviter de grosses dépenses, la plate-forme est achetée d'occasion.
Elle sert chaque année d'avril à fin juillet. Elle permet de hisser le personnel, les animaux et le matériel de façon quotidienne pendant toute la durée des tournages.
Une nouvelle plateforme Banjaert inaugurée en avril 2016
La plate-forme extérieure a montré des signes de fatigue après la saison 2013, malgré les réparations réalisées au fil des années. Le département de la Charente-Maritime entame les démarches pour procéder à son remplacement. Il faut dire que la structure n'est pas toute jeune, puisqu'elle date de 1977. A 38 ans, dont 25 ans à Fort Boyard, elle quitte le fort à la fin de l'hiver 2015 pour atteindre le port de La Rochelle, avant de rejoindre l’Angleterre pour être démanteler.La nouvelle plate-forme, construite aux Pays-Bas, est installée entre le 12 et 18 mars 2015. Avec ses 4 pylônes légèrement plus gros, son fonctionnement est similaire à l'ancienne. Toutefois, elle mesure 20 mètres sur 16 mètres et possède des cabines de stockage sur le plateau. Toujours de couleur noire, elle possède désormais des éléments blancs et jaunes. Elle est baptisée Banjaert, qui veut dire "Boyard" en hollandais.
La nouvelle plateforme vient d'être inaugurée. Reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Maud Coudrin :
Reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Maud Coudrin