Des citoyens de Cozes, Royan, Chérac sont membres du réseau voisins vigilants. Ce réseau a été créé en 2002 par des résidents des Alpes Maritime qui estiment avoir actuellement le soutien de 400 mairies dans l'hexagone.
A Royan, l'Association Les amis du Parc Royan Saint-Georges-de-Didonne a rejoint le réseau Voisins Vigilants il y a un peu plus d'un an.
Plus de 3000 personnes résident dans ce quartier, en ce début d'été cinquante habitants sont membres de la communauté Voisins Vigilants.
"Dés qu'il se passe quelque chose d'anormal, la personne témoin lance une alerte sur la plate-forme. explique Daniel Bontemps, le président des Amis du Parc de Royan. En tant que référent, je reçois un SMS ce qui me permet de prévenir immédiatement la police municipale".
Depuis que le dispositif s'est implanté dans le quartier, une dizaine d'alertes ont été activées. Selon le président une seule alerte a permis de déjouer une tentative de cambriolage, c'était en début d'année 2016.
précise le président de l'association.Nous ne sommes pas là pour épier les voisins, ce dispositif permet de mieux sécuriser le quartier"
La mairie de Royan n'a souhaité rejoindre le réseau mais selon l'association, la municipalité a payé la facture de 600 euros pour l'installation de six panneaux au pied des résidences. Le logo permet de signaler la présence des Voisins Vigilants dans le quartier du Parc.
Des citoyens sont aussi membres de ce réseau dans la commune de Cozes, 2000 habitants.
Il s'agit d'une initiative de particuliers qui n'a pas entraîné l'adhésion de la mairie.
précise Daniel Hillairet le maire divers droite de Cozes.Nous avions déjà mis en place la participation citoyenne l'été dernier"
Dans cette commune une convention a été passée avec la gendarmerie, une dizaine de personnes sont référentes, elles peuvent alerter les autorités en cas de problèmes. "Cela permet de resserer les liens entre les citoyens" rassure le maire de la commune.
Les fondateurs du site se targuent de n'être liés à aucune famille politique.
Plus de 400 communes seraient actuellement vigilantes selon le service de communication du dispositif.