Loto du patrimoine : des associations demandent le retrait de la maison de Pierre Loti

La maison de Pierre Loti fait partie des sites emblématiques retenus pour le Loto du patrimoine. / © L. Gautier / F3 Poitou-Charentes
La maison de Pierre Loti fait partie des sites emblématiques retenus pour le Loto du patrimoine. / © L. Gautier / F3 Poitou-Charentes

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, des associations de lutte contre le racisme demandent à Emmanuel Macron de retirer la maison de Pierre Loti de la liste des bénéficiaires du Loto de patrimoine. L'écrivain rochefortais est, selon elles, l'auteur "d'un discours de haine".

Par EG avec AFP

Plusieurs associations anti-racistes demandent au chef de l'État de retirer la maison de Pierre Loti de la liste des bénéficiaires du Loto du patrimoine.

La demeure de l'écrivain rochefortais a été retenue comme l'un des 18 sites emblématiques aidés en priorité par ce dispositif, dont le lancement est prévu début septembre.

Dans cet appel publié dans les colonnes du journal Le Monde, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, l'Union des étudiants juifs de France ou encore SOS-Racisme arguent que dans ses écrits,  Pierre Loti "s’est illustré par une haine d’une violence inouïe à l’égard des Arméniens et des juifs".

Alors que le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme (...) continuent de se déverser sur notre territoire, nous regretterions que les auteurs d’actes ignobles, trouvent dans les auteurs que la République honore, une source d’inspiration inépuisable

écrivent les signataires. 

Dans certains de ses écrits, Pierre Loti (1850-1923) a évoqué les "figures abjectes" des Juifs et la "lâcheté morale" des Arméniens. 

Le collectif appelle en conséquence le chef de l'État à "renoncer à se rendre dans la maison de Pierre Loti" ainsi qu'à "débaptiser les établissements scolaires au nom de cet auteur de discours de haine".

Le chef de l'État est annoncé le 14 juin prochain à Rochefort où il devrait visiter la maison de Pierre Loti. 

Sur le même sujet

La deuxième vidéo sur les chiens de chasse de l'association ONE VOICE

Les + Lus