Métiers d'Art : rencontres avec deux passionnées en Charente-Maritime

Publié le Mis à jour le

Les Journées Européennes des Métiers d'Art ont lieu ce samedi 2 et dimanche 3 avril. Plus d'une centaine d'ateliers sont ouverts à la visite dans la région dont ceux de deux créatrices que nous avons rencontrées en Charente-Maritime. 

L'une est restauratrice de meubles anciens, l'autre crée des objets très personnels à partir de matériaux recyclés, mais toutes les deux partagent la même passion, celle de leur métier et du travail bien fait.


Michèle Dubreuil ou la passion des meubles anciens

Dans son "atelier de l'Amarante" à Périgny près de La Rochelle, Michèle Dubreuil est ébéniste d'art spécialisée dans la restauration de meubles anciens. Pour travailler, elle utilise les méthodes en cours au 18ème siècle. La colle dont elle se sert, par exemple, est confectionnée à partir de nerfs et d'os de boeufs.
Yann Salaün, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret l'ont rencontré alors qu'elle restaurait un meuble vieux de 200 ans :
durée de la vidéo: 02 min 08
Périgny (17) : rencontre avec une restauratrice de meubles anciens


Recycler pour recréer avec Anne-Sophie Saillou

A Saint-Hipppolyte, dans son atelier au nom énigmatique "La Fabrique à Broc", Anne-Sophie Saillou, crée des objets du quotidien ou décoratifs à partir de matériaux recyclés. Convaincue de la nécessité de lutter contre l'hyperconsommation, elle voit son métier comme une philosophie de la vie.
Valérie Prétot, Joël Bouchon et Nadine pagnoux-Tourret l'ont rencontré dans son atelier plein de surprises :
durée de la vidéo: 01 min 38
St Hippolyte : rencontre avec la créatrice Anne-Sophie Saillour