Naufrage du Black Pearl : les recherches au large de Royan suspendues

Le port de La Cotinière sur l'île d'Oléron / © France 3 Poitou-Charentes
Le port de La Cotinière sur l'île d'Oléron / © France 3 Poitou-Charentes

La Préfecture maritime Atlantique annonce que les recherches pour retrouver un marin disparu en mer depuis mardi ont été suspendues, "faute d'éléments nouveaux". Le corps d'un autre marin, membre d'équipage de ce chalutier immatriculé sur l'île d'Oléron, a été retrouvé sans vie mardi après-midi.

Par Coralie Roland

Les recherches avaient repris ce mercredi matin vers 5h30, avec des bateaux de la SNSM et un bâtiment de la Marine nationale, dérouté par le CROSS Etel. 

Selon un communiqué de la préfecture maritime Atlantique, ces recherches sont restées "infructueuses". Le préfet maritime a décidé de suspendre les recherches en mer par moyens dirigés ce mercredi à 15h40, "faute d'éléments nouveaux". Dans une interview accordée à nons confrères de France 3 Bretagne à Brest, le lieutenant de vaisseau Anne Pitois, porte-parole adjointe du préfet maritime Atlantique explique que "avec les éléments dont on dispose actuellement, les chances de retrouver la personne en vie sont peu importantes".

Les usagers de la mer sont invités à faire preuve de vigilance lors de leur présence dans la zone du naufrage, "à l’ouest de la pointe de Grave pour environ 30 nautiques (55 kilomètres)." Le communiqué de la préfecture maritime ce mercredi après midi précise également qu'"une enquête a été ouverte par la Brigade de Surveillance du Littoral (Gendarmerie maritime) de La Rochelle".

► Voir le reportage d'A. Halpern, C. Cottaz et C. Pougeas
Naufrage du Black Pearl : les recherches suspendues
La balise de détresse du Black Pearl a envoyé un signal le mardi 20 février vers 15h30. a son bord, deux membres d'équipage. D'importants moyens avaient alors été dépêchés sur zone. Le corps d'un marin a été retrouvé sans vie vers 18h et les recherches interrompues pour la nuit à 21h30.

 

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus