Oléron : barrage maintenu sur le pont, produits frais et carburants commencent à manquer sur l'île

La situation est toujours compliquée aux abords de l'île d'Oléron, bloquée depuis mardi soir 23h par les éleveurs en colère. Outre le barrage filtrant en amont du pont, les manifestants fouillent systématiquement les camions. Les grandes surfaces commencent à manquer d'approvisionnement. 

En amont du pont menant vers l'île d'Oléron
En amont du pont menant vers l'île d'Oléron © Joël Bouchon, FTV

Mise à jour 19h

Le barrage est maintenu jusqu'à demain matin au moins, ont confié les agriculteurs à notre journaliste Éric Vallet, présent sur place.  

Mise à jour 18h50

Moins de tensions aujourd'hui sur le barrage filtrant où les règles de passage ont été assouplies. Sur l'île, le mouvement des agriculteurs est diversement apprécié. Quant aux agriculteurs, ils se disent acculés et affirment n'avoir pas d'autre choix pour se faire entendre. Maintien ou levée du barrage ? Ils devraient décider dans la soirée de la suite des opérations. 
Reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et  Jennifer Russeil. (intervenants : Julien Rouger,éleveur à Chermignac; Patrice Chauvet, restaurateur - Château d'Oléron; Stéphane Aminot, restaurateur - Château d'Oléron)

durée de la vidéo: 01 min 53
Oléron : le pont toujours tenu par les éleveurs

Mise à jour 16h

Selon notre équipe sur place, certains supermarchés commencent à manquer de produits frais, et notamment de fruits et de légumes. A l'Intermarché de Dolus d'Oléron, il n'y a plus de gasoil. La situation commence donc à être préoccupante. 
Les manifestants décideront dans les prochaines heures si le barrage filtrant sera maintenu la nuit prochaine et demain. 

A Dolus d'Oléron, ce jeudi 23 juillet.
A Dolus d'Oléron, ce jeudi 23 juillet. © Eric Vallet, FTV

Mise à jour 13h50

Dans un communiqué, la préfecture réitère ses recommandations : " les automobilistes sont invités à reporter leur déplacement sur cette zone"; le barrage filtrant mis en place par les agriculteurs entraînant "environ 20 minutes d'attente côté continent, et 30 minutes d'attente côté Oléron".

Barrage toujours filtrant sur le pont d'Oléron ce jeudi.
Barrage toujours filtrant sur le pont d'Oléron ce jeudi. © Eric Vallet, FTV

Mise à jour 12h30

Invité du midi pile, Jean-Philippe Chollet, le président des JA17 a précisé qu'il n'y avait "pas de date, ni d'heure" prévue pour la fin de ce mouvement; "les avancées ne nous conviennent pas" a-t-il ajouté. Il n'est donc pas exclu que le barrage soit maintenu ce week-end.
Selon certains habitants de l'île, les stations service commencent à manquer de carburants. Jean-Philippe Chollet a pourtant assuré que les camions de carburant avaient bien franchi le pont ce matin. 

Mise à jour 11 h

Guère d'amélioration sur le pont de l'île d'Oléron bloqué depuis la nuit de mardi à mercredi par les éleveurs en colère. 
En cette fin de matinée, si la situation est moins tendue qu'hier, on comptabilisait deux kilomètres de bouchon de part et d'autre du pont; sur le barrage filtrant, les voitures circulent au compte-gouttes. 

Les éleveurs fouillent systématiquement tous les camions frigorifiques afin d'empêcher le ravitaillement des grandes surfaces de l'île. Aucune levée du barrage n'est envisagée pour le moment. 
Sur place, les forces de l'ordre craignent l'arrivée de renforts du côté des éleveurs. 

Voyez le reportage tourné hier soir par Christine de Ponchalon et Kévin Berg . Montage Jennifer Russeil (intervenants : Guy Proteau, maire de Bourcefranc; Michel Parent, maire du Château-d'Oléron; Jean-Philippe Chollet, président des JA 17) 
durée de la vidéo: 01 min 40
Oléron : barrage maintenu la nuit dernière

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie