La situation est toujours compliquée aux abords de l'île d'Oléron, bloquée depuis mardi soir 23h par les éleveurs en colère. Outre le barrage filtrant en amont du pont, les manifestants fouillent systématiquement les camions. Les grandes surfaces commencent à manquer d'approvisionnement.
Mise à jour 19h
Le barrage est maintenu jusqu'à demain matin au moins, ont confié les agriculteurs à notre journaliste Éric Vallet, présent sur place.
Mise à jour 18h50
Moins de tensions aujourd'hui sur le barrage filtrant où les règles de passage ont été assouplies. Sur l'île, le mouvement des agriculteurs est diversement apprécié. Quant aux agriculteurs, ils se disent acculés et affirment n'avoir pas d'autre choix pour se faire entendre. Maintien ou levée du barrage ? Ils devraient décider dans la soirée de la suite des opérations.
Reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Jennifer Russeil. (intervenants : Julien Rouger,éleveur à Chermignac; Patrice Chauvet, restaurateur - Château d'Oléron; Stéphane Aminot, restaurateur - Château d'Oléron)
Mise à jour 16h
Selon notre équipe sur place, certains supermarchés commencent à manquer de produits frais, et notamment de fruits et de légumes. A l'Intermarché de Dolus d'Oléron, il n'y a plus de gasoil. La situation commence donc à être préoccupante.
Les manifestants décideront dans les prochaines heures si le barrage filtrant sera maintenu la nuit prochaine et demain.
Mise à jour 13h50
Dans un communiqué, la préfecture réitère ses recommandations : " les automobilistes sont invités à reporter leur déplacement sur cette zone"; le barrage filtrant mis en place par les agriculteurs entraînant "environ 20 minutes d'attente côté continent, et 30 minutes d'attente côté Oléron".
Mise à jour 12h30
Invité du midi pile, Jean-Philippe Chollet, le président des JA17 a précisé qu'il n'y avait "pas de date, ni d'heure" prévue pour la fin de ce mouvement; "les avancées ne nous conviennent pas" a-t-il ajouté. Il n'est donc pas exclu que le barrage soit maintenu ce week-end.Selon certains habitants de l'île, les stations service commencent à manquer de carburants. Jean-Philippe Chollet a pourtant assuré que les camions de carburant avaient bien franchi le pont ce matin.
Mise à jour 11 h
Guère d'amélioration sur le pont de l'île d'Oléron bloqué depuis la nuit de mardi à mercredi par les éleveurs en colère.En cette fin de matinée, si la situation est moins tendue qu'hier, on comptabilisait deux kilomètres de bouchon de part et d'autre du pont; sur le barrage filtrant, les voitures circulent au compte-gouttes.
Les éleveurs fouillent systématiquement tous les camions frigorifiques afin d'empêcher le ravitaillement des grandes surfaces de l'île. Aucune levée du barrage n'est envisagée pour le moment.
Sur place, les forces de l'ordre craignent l'arrivée de renforts du côté des éleveurs.
Voyez le reportage tourné hier soir par Christine de Ponchalon et Kévin Berg . Montage Jennifer Russeil (intervenants : Guy Proteau, maire de Bourcefranc; Michel Parent, maire du Château-d'Oléron; Jean-Philippe Chollet, président des JA 17)