Dix des onze prévenus comparaissent aujourd'hui et demain jeudi devant le tribunal correctionnel de Saintes pour trafic de stupéfiants dont de la cocaine. Ils sont mis en examen pour transport, détention et acquisition de stupéfiants. Les faits se sont déroulés entre 2012 et 2016.
L'après midi a été consacrée au rappel des faits de ce trafic international de stupéfiants. Depuis 2012, de la drogue dont de grandes quantité de cocaïne transitait entre le Suriname et la France via la Guyane. Pour traverser l'Atlantique les stupéfiants étaient acheminés par des mules qui voyageaient par avion. Ces mules avalaient des boulettes de drogue. En France, la cocaïne était revendue en partie à Saintes.
Onze prévenus ont été convoqués , dix se sont présentés à la barre aujourd'hui, ils comparaissent jusqu'à demain soir devant le tribunal correctionnel de Saintes pour transport, détention, aquisition de stupéfiants. Ils encourent des peines pouvant aller de 10 à 20 ans de prison.
Dans la salle d'audience, d'importants dossiers relatant plusieurs années d'enquêtes.
Quatre des détenus sont originaires de Guyane, deux d'entre eux viennent de Charente-Maritime.
Le trafic s'est déroulé en deux temps entre 2012 et 2013 avec essentiellement du cabanis et entre 2013 et 2016 de la cocaine.
Le procès est public, il se poursuivra demain toute la journée.
L’audience commence dans quelques minutes #processaintes #traficcocaine #charentemaritime @F3PoitouChtes pic.twitter.com/AGuArdJpiu
— Nathalie Heraud (@NatHeraud) 18 octobre 2017
Regardez ce reportage de Nathalie Heraud, Marc Millet et Maïlys Gimenez.