Premier anniversaire du départ de l''Hermione pour les Etats-Unis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

l y a un an presque jour pour jour, le 18 avril 2015, L’Hermione mettait les voiles pour son grand voyage inaugural. Un départ que nous avons suivi sur ce site Internet au quotidien pour vous faire partager cette extraodinaire aventure. La frégate n'a pas fini d'enthousiasmer les foules.

François Hollande avait fait le déplacement pour l'occasion. Le Président de la République était monté à bord de la réplique de la frégate de La Fayette juste avant son départ pour les Etats-Unis. En prenant le large sur les traces de son lointain ancêtre, le commandant Yann Carriou et son équipage de gabiers démarraient une aventure de plusieurs semaines qui allait tenir en haleine la France entière.

De Yorktown à New-York en passant par Mount Vernon, Boston ou encore Philadelphie, chacune des escales aura été marquée par un incroyable accueil, soulevé une ferveur populaire et généré une multitude de très belles histoires humaines et techniques.

Après une remise en forme, après réparation de son gréement et après des semaines de bichonnage, la frégate est comme neuve. Les visites ont repris à son bord dans la cale de radoub de Rochefort où elle est amarrée.

L'Hermione reprendra la mer cet été et mettra le cap sur St Malo du 1er au 8 juillet avant de tenir son rang dans la baie de Brest pour la grande parade des vieux gréements 13 au 19 juillet. Ensuite la frégate sera de retour à Rochefort-sur-mer le 23 juillet. Elle devrait y rester à quai pendant toute l'année prochaine.

Et pour ceux qui voudraient revivre en images tous les épisodes de la fabuleuse aventure de ce bateau, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour profiter des nombreux reportages réalisés à bord par nos différentes équipes de tournage.