• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Projet de concession minière au large de Royan : dans l'attente de la décision du ministère de l'écologie

© FTV
© FTV

Le projet d'extraction de granulats au large de Royan a reçu l'avis favorable du commissaire enquêteur mais les opposants ne désarment pas. Le dossier est désormais sur le bureau de Ségolène Royal. 

Par EG

Le projet de concession minière face à La Palmyre suscite depuis de nombreux mois l'opposition des riverains et des élus. Le dossier a reçu un avis favorable de l'enquêteur public en janvier dernier. 

Les opposants pointent que dans le rapport d'enquête les questions d'hydrologie et d'usure du trait de côte y sont à peine abordés. Ils craignent que le lieu prévu pour exploiter ces granulats soit dégradé et ne joue plus son rôle de brise-lames naturel, augmentant du coup les risques de submersion. 

Le porteur du projet lui met en avant des surcoûts de transport si obligation devait lui être faite d'aller chercher des matériaux ailleurs. 

Voyez le reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Nadine Pagnoux-Tourret (intervenants : Jacques Gervais, association "Une Pointe pour Tous"; Patrice Gazzarin, directeur régional GSM porteur du projet; Frédéric Suire, responsable foncier environnement GSM; Pierre Pinet, administrateur Association "Une Pointe pour Tous") 
Royan : le point sur le projet d'extraction de granulats



A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus